Avec ce mélange, polir le bois de vos meubles sera un jeu d’enfant ! Astuce de grand-mère

Avec ce mélange, polir le bois de vos meubles sera un jeu d’enfant ! Découvrez cette astuce de grand-mère

Comme il serait agréable de polir et de nettoyer le bois terne en un seul passage ! Mais surtout, quelle satisfaction nous aurions à redonner à ce meuble adoré sa splendeur d’antan !

Les meubles en bois évoquent immédiatement la chaleur d’un foyer chaleureux et sont appréciés par toutes les générations ; à tel point que certains meubles de grand-mère sont transmis aux petits-enfants pour embellir et réchauffer la pièce ! Mais avec le temps, ils perdent tout leur éclat. La poussière ou une certaine négligence dans l’entretien d’un matériau « vivant », contribuent à ternir leur image, à les rendre vieux et démodés. Pourtant, pour leur redonner leur lumière originelle, quelques ingrédients suffisent, tous sont naturels et efficaces, à faible coût et respectueux de l’environnement ; il n’y a pas à dire, Les grands-mères connaissaient tout mieux que quiconque !

Testez d’abord ces méthodes dans un coin pour vérifier que le bois réagit bien aux substances !

Et maintenant passons à l’essentiel !

Polir et nettoyer le bois terne avec des astuces naturelles simples : découvrez cette méthode de grand-mère

Commençons par le produit de polissage par excellence : l’huile d’olive. Si jusqu’à présent vous ne l’avez utilisé que dans la cuisine, ne manquez pas l’occasion de l’utiliser également comme détergent et comme liquide de rinçage. Pour les meubles anciens et ternes, ses propriétés sont inégalées. Imbibez une boule de coton d’une goutte d’huile et passez-la sur les zones concernées. Laissez agir et nettoyez avec un chiffon propre.

Pour rester sur le thème culinaire, ne négligez pas les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme, parfait pour l’entretien du bois. Humidifiez un chiffon en microfibre et essorez-le bien pour enlever l’excès d’eau, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Enfin, frottez-le sur le bois en faisant des mouvements circulaires. Rincez et laissez sécher.

Bien évidemment, le jus de citron ne pouvait pas manquer, il combine le pouvoir nettoyant et polissant et permet d’ajouter un parfum enivrant. Pressez un agrume de taille moyenne, filtrez le jus et versez-le sur une éponge douce, puis passez-le sur le meuble et admirez le résultat.

On arrive maintenant à un mélange très puissant à base de bicarbonate et de savon de Marseille. 2 cuillères à soupe de chacun de ces deux ingrédients dissous dans 500 ml d’eau suffisent pour obtenir une solution très efficace pour rendre vos meubles en bois comme neufs. Versez quelques gouttes de ce mélange sur un chiffon et passez-le sur le meuble ! Le résultat ? Une surface très propre et brillante !

Et enfin, voici le vernis utilisé par ma grand-mère, ses meubles anciens faisaient des envieux !

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 brosse à poils doux
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Versez l’huile et le vinaigre dans un petit bol, trempez-y le pinceau et passez-le sur toute la surface. Laissez agir environ deux heures, afin que le bois absorbe mieux les principes nourrissants et lustrants de la solution, puis essuyez avec un chiffon en laine. Vous serez enchanté par la beauté de votre meuble !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.