publicité

Poke bowl au saumon, une recette d’origine hawaïenne, un plat frais et authentique qui a conquis tout le monde et est devenu le symbole de la cuisine saine et de la nourriture healty.

Le poke bowl est une salade de poisson accompagné de riz, légumes, fruits et salade. Poke signifie « couper en morceaux » juste parce que tous les ingrédients sont servis de cette façon.

Le poke hawaïen est né comme petit-déjeuner des pêcheurs de l’océan pacifique. Quand ils finissaient leur travail en mer, ils coupaient le poisson en petits morceaux. Ensuite le poisson était mélangé avec du sel, d’algues wakame avec du riz.

Il y a beaucoup de recettes de poke bowl. Aujourd’hui je vous propose mon Poke Bowl : un lit de riz pour sushi (cuit et assaisonné avec du vinaigre de riz) saumon, edamame, radis, mange, avocat, roquette et graines de sésame blancs et noirs.

Le saumon ou le thon frais abattu, doit être mariné pendant 30 minutes dans la sauce soja avec les graines de sésame et la ciboulette hachée. Pour plus de commodité et de sécurité j’ai utilisé le saumon fumé.

Comment faire un poke bowl au saumon

Ingrédients pour 2 personnes  :

  • 160 g de riz pour sushi (Riz Kome)
  • 240 g d’eau
  • 200 g de saumon fumé
  • 80 g de edamame
  • 4 radis
  • ½ avocat
  • ½ mangue
  • Roquette
  • 20 g de vinaigre de riz
  • Graines de sésame
  • Sauce soja

Préparation :

  1. Tout d’abord, préparez le riz : rincez-le bien sous l’eau courante afin d’éliminer l’amidon. Répétez l’opération pendant 4-5 fois jusqu’à ce que l’eau soit bien claire.
  2. Laissez essorer pendant 15 minutes. Ensuite mettez le riz dans une casserole et ajoutez l’eau de sorte que l’eau recouvre complètement le riz.
  3. Couvrez avec couvercle et portez à ébullition. Ensuite poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15-20 minutes sans soulever le couvercle. Suivez les temps de cuisson indiqués sur l’emballage du riz.
  4. Une fois prêt, retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 10 minutes toujours avec le couvercle.
  5. Transférez le riz dans un bol en verre ou en porcelaine et ajoutez le vinaigre de riz et mélangez délicatement à l’aide d’une fourchette en faisant attention de ne pas écraser les grains.
  6. Repartissiez le riz dans 2 bowls et composez vos Poke Bowls et parsemez la surface avec du sésame noir.
  7. Pendant ce temps, préparez l’edamame. Si vous utilisez les edamame en gousses, vous en aurez besoin environ 200 g. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Ensuite laissez-les refroidir et récupérez les fèves.

Si vous utilisez les edamame surgelés, il vous suffit de les cuire au micro-ondes pendant 2 minutes.

  1. Coupez le saumon fumé en tranches puis en petits cubes d’environ 1 cm et placez-les sur le riz. Parsemez le saumon de graines de sésame.
  2. Ajoutez les edamame, les radis lavez et coupez en rondelles et la roquette. Vous pouvez remplacer la roquette par de l’algue Wakame
  3. Coupez l’avocat en tranches et arrosez-le de jus de citron afin qu’il ne noircisse pas. Faites la même chose avec la mangue.
  4. Disposez l’avocat et la mangue sur le riz. Le poke bowl est prêt !

Pour assaisonner le Poke Bowl, vous pouvez utiliser la sauce Teryiaki, Spicy Mayo, Wasabi Mayo, Yaouet, Honey Mustard, Sauce Ponzu,  ou d’autres sauces à base de curcuma ou de sésame !