publicité

Si l’appareil est sale, les germes et les bactéries présents se déposent sur les tissus et dégagent une mauvaise odeur. En plus de le laver régulièrement, il est important de faire attention aux mauvaises habitudes.

Même si le nettoyage de la machine à laver peut être fastidieux, il est nécessaire de le faire au moins une fois par mois. De cette façon, votre linge sera impeccable, votre consommation sera moindre et la durée de vie de votre lave-linge sera prolongée. Si l’appareil est sale, les germes et les bactéries présents se déposent sur les tissus et dégagent une mauvaise odeur. En plus de le laver régulièrement, il faut faire attention aux mauvaises habitudes. Grâce à quelques petites astuces et aux bons produits, il est possible de vaincre le calcaire, les moisissures et les germes et d’avoir un lave-linge comme neuf.

Comment nettoyer le tambour

Le tambour est la partie du lave-linge où le calcaire peut s’accumuler à la suite d’un lavage constant. Pour le nettoyer et le désinfecter, il suffit de faire tourner le lave-linge une fois par mois à haute température, en versant un verre de vinaigre blanc dans le tambour et le bac à lessive. En plus d’éliminer le calcaire, ce produit naturel élimine les odeurs désagréables. Si votre lave-linge est particulièrement sale, vous pouvez également ajouter du bicarbonate et laisser la porte ouverte à la fin de chaque cycle de lavage pour permettre au tambour de sécher.

Comment nettoyer le joint d’étanchéité

C’est la partie du lave-linge où la moisissure est la plus susceptible de se former, car l’eau a tendance à stagner dans les plis. Pour éviter qu’elle ne se forme, il est important de le sécher après chaque lavage. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez créer un mélange de bicarbonate et de citron, à passer sur les parties concernées à l’aide d’une petite brosse capable de pénétrer dans chaque fissure. Une fois la moisissure éliminée, il suffit d’essuyer avec un chiffon humide et de sécher.

Comment nettoyer le filtre

Le filtre nécessite moins d’entretien ; il peut être nettoyé même une fois par an. Lors du démontage du filtre, il est préférable de couper l’eau et de placer une bassine en dessous, car une fois ouvert, il a tendance à laisser échapper de l’eau et des saletés résiduelles. S’il est particulièrement sale, vous pouvez le laisser tremper pendant quelques heures dans une solution d’eau et de vinaigre. Après ce délai, vous pouvez éliminer les derniers résidus en passant le mélange de bicarbonate de soude et de citron sur toute la surface et en le rinçant à l’eau courante.

Comment éliminer les mauvaises odeurs

Pour éliminer les odeurs désagréables, vous pouvez créer un mélange d’eau et de vinaigre ou de citron. À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez le liquide dans le tambour ou la baignoire et retirez l’excédent avec une éponge. Si vous voulez obtenir le meilleur résultat, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez faire tourner la machine à laver à vide à 90° en mettant du bicarbonate de soude et du citron dans le bac.

Produits en ligne pour le nettoyage du lave-linge