publicité

Imaginez que vous puissiez obtenir beaucoup de fruits à partir d’une seule feuille de citron. C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui. Une seule astuce qui peut être facilement utilisée même par ceux qui ne sont pas très familiers avec le jardinage et les plantes, et qui pourrait vous permettre d’obtenir beaucoup de citrons. Voyons comment !

Trouver un plant de citron

Il faut d’abord trouver un citronnier, un adulte, dont vous pourrez prélever quelques feuilles. Évidemment, en fonction du nombre de plantes que vous souhaitez obtenir, vous pouvez penser à utiliser un certain nombre de feuilles.

Un conseil qui vous sera utile concerne le tri à faire entre les différentes feuilles : basez-vous sur deux caractéristiques essentielles, à savoir qu’elles doivent être complètement formées, et qu’elles doivent être saines, sans présence de champignons, de moisissures ou de bactéries.

Pour le détacher de la plante mère, il suffit d’aller à la base de la feuille, de tenir le tronc d’une main et de tirer. Essayez aussi d’arracher une partie du tronc. Une fois cette opération effectuée, placez immédiatement les feuilles dans l’eau pour éviter la formation du film protecteur qui servira de « bouchon ».

Choix du conteneur

Trouvons maintenant un récipient qui nous convient ; remplissez-le d’eau jusqu’à environ 4 cm et immergez-y les feuilles. Considérez que plus on met de feuilles, plus on a de chances d’obtenir des plantes adultes, puisqu’en moyenne une sur dix prendra racine.

Attendez, à ce stade, que des racines apparaissent à partir du pétiole : veillez toujours à ce que l’eau reste en contact avec la feuille ! Après une quarantaine de jours, vous pouvez déjà remarquer la croissance des racines. Après 4 à 5 jours supplémentaires, les racines continueront à se développer rapidement.

Après deux mois, le système racinaire sera déjà très développé. À ce stade, nous déplaçons les feuilles avec plus de racines dans un pot d’un diamètre d’au moins 10 cm (par feuille). Cela permettra d’éviter la stagnation de l’eau.

Nous remplissons le sol d’engrais aux agrumes et prenons soin d’enterrer les feuilles au moins à mi-chemin. Ensuite, nous utilisons un vaporisateur pour bien arroser le tout et nous plaçons le pot à un endroit où il recevra beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.

Différence entre les graines et les feuilles

Il convient de noter une différence essentielle entre les plants de citron nés de graines et ceux nés de cette façon, à partir de feuilles. L’énorme avantage de l’utilisation des feuilles réside dans le fait qu’en poussant, le plant de citron pourra produire immédiatement d’excellents fruits, puisqu’il s’agit d’une sorte de clone de la plante mère. Les plantes nées de la graine devront pousser pendant au moins deux ans pour produire des fruits !