publicité

Habituellement, l’opération doit être effectuée au moins deux fois par an, car l’ouverture et la fermeture de la porte créent une désagréable couche de glace à laquelle s’ajoute la présence d’aliments à l’intérieur qui génèrent de l’humidité.

Avoir un congélateur propre et sans glace est indispensable pour y stocker tout ce dont nous avons besoin. Au fil du temps, de la glace se forme inévitablement et il devient difficile d’ouvrir les tiroirs. Si vous êtes confrontés à ce problème, il est temps de dégivrer votre congélateur. Cela peut sembler être une tâche longue et difficile, mais avec quelques astuces, votre appareil sera comme neuf en un rien de temps.

Habituellement, l’opération doit être effectuée au moins deux fois par an, car l’ouverture et la fermeture de la porte créent une désagréable couche de glace à laquelle s’ajoute la présence d’aliments à l’intérieur qui génèrent de l’humidité. La couche de glace, lorsqu’elle devient épaisse, rend difficile l’ouverture et la fermeture des tiroirs. À cela s’ajoute une hausse des factures, car le moteur sous tension consomme plus d’énergie pour le refroidir.

Comment dégivrer votre congélateur

Si beaucoup de nourriture se trouve à l’intérieur et que vous ne voulez pas tout consommer, il faut la sécuriser et ne pas interrompre la chaîne du froid. Par conséquent, pour maintenir la qualité des aliments, vous devez les placer dans des sacs isothermes remplis de blocs réfrigérants préalablement congelés. Une fois le sac fermé, vous pouvez l’isoler thermiquement en le recouvrant de feuilles de papier journal afin de ralentir la décongélation des aliments.

Attention au courant

Après avoir trié son contenu, débranchez le congélateur. S’il est relié au réfrigérateur, vous pouvez simplement l’éteindre avec le bouton approprié. Cela évite de solliciter le moteur du congélateur et donc de consommer de l’énergie supplémentaire. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez vous débarrasser rapidement de l’excès de glace, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante. Une fois qu’elle a chauffé et a atteint sa température, versez-la dans des récipients en plastique que vous placerez ensuite dans les tiroirs. La chaleur aide à faire fondre la glace, qui se détache alors progressivement des parois.

Si les pièces peuvent être retirées, vous pouvez pouvons les mettre dans une bassine, tout en utilisant un chiffon en microfibre pour enlever l’excès d’eau. Pour enlever les plus gros morceaux, des racloirs spéciaux conçus pour le congélateur peuvent être utiles, l’important étant de ne pas agir avec force pour ne pas risquer de casser la bobine.

Comment nettoyer les tiroirs

Une fois que toute la glace a été retirée, les tiroirs et les parois du congélateur doivent être nettoyés avec un chiffon humide. Si la saleté persiste, il est possible d’utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, puis d’essuyer le tout avec un chiffon propre. Après avoir séché l’intérieur, une petite astuce pour ralentir la formation de glace consiste à essuyer les parois avec une couche d’huile végétale.

Maintenant que le congélateur est propre et sec, vous pouvez allumer le bouton ou brancher la prise, et fermer la porte du congélateur. De cette façon, la température redeviendra froide. Après une demi-heure, vous pouvez insérer les tiroirs lavés et séchés et placer les aliments à l’intérieur, en vérifiant qu’ils soient encore congelés. S’ils sont ramollis, alors le processus de décongélation a été entamé et ils doivent être consommés dans la journée.