Plus besoin de frotter vos toilettes grâce à l’utilisation de ce produit pour le nettoyage

La commercialisation des produits servant au nettoyage ne cesse de grimper chaque jour. Pourtant, les effets néfastes qu’ils occasionnent sur l’environnement sont loin d’être moindres. À côté, ceux élaborés à partir de composés naturels bénéficient d’une faible popularité, rendant difficile leur choix. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une astuce efficace et naturelle pour procéder au nettoyage de vos toilettes.

La somme injectée par les consommateurs dans les produits pour le nettoyage rien qu’au Canada chaque année dépasse les 275 millions $. Ces produits favorisent l’entretien des maisons et locaux. Toutefois, il faut souligner qu’ils renferment des éléments qui agissent négativement sur la santé des habitants d’une maison.

Les effets néfastes et les risques engendrés par les produits utilisés lors du nettoyage

Les emballages de produits ménagers portent très souvent certaines inscriptions pour marquer le danger de ce qu’ils contiennent. On y retrouve par exemple « danger », « poison » ou « toxique ». Il s’agit de messages qui donnent une petite illustration des effets mortels qui peuvent être associés aux produits de nettoyage.

  • Des désinfectants et déodorants sont probablement cancérigènes

En effet, ils renferment une quantité importante de phénols chlorés et dont la toxicité vis-à-vis du système respiratoire est très élevée.

  • Des complications infectieuses et probabilité d’avoir un œdème pulmonaire

Les muqueuses subissent de sérieux dommages causés par des solvants pétroliers. De graves brûlures instantanées peuvent être provoquées par certains liquides et gels.

  • Des risques d’allergies et d’irritation

Les produits de nettoyages peuvent contenir jusqu’à 50 % d’acide chlorhydrique au point d’irriter les voies respiratoires. Il existe des produits destinés aux fenêtres ayant un impact très nocif sur nos reins, notre moelle osseuse, le foie ainsi que sur notre système nerveux. À tout ceci, on peut également ajouter les migraines, la pollution et la malformation des nouveau-nés.

La bonne nouvelle cependant, c’est qu’il est possible d’utiliser certains produits de cuisine pour réaliser des nettoyages efficaces. De plus, ils ne présentent aucun danger pour la santé. Voici donc une recette toute naturelle que vous pouvez réaliser dans ce sens :

Ingrédients

  • Du bicarbonate de sodium (½ tasse) ;
  • De l’acide citrique (½ tasse) ;
  • De la fécule de maïs (½ tasse) ;
  • Un flacon rempli d’eau capable de servir de pulvérisateur ;
  • Un sac fourre-tout ;
  • De l’huile essentielle (25 gouttes). Priorisez celle de l’orange et de la citronnelle au parfum désiré.

La préparation

Tout d’abord, un moule sera nécessaire. Vous devez également prendre des gants. Servez-vous du sac pour mélanger l’ensemble (hormis les huiles essentielles) des ingrédients. Assurez-vous de bien secouer. Ouvrez ensuite le sac. Remuez votre mélange entre 2 ou 3 fois en sachant bien que le vaporisateur se situe à l’intérieur.

Cette étape doit être répétée au moins 5 fois ou 7 fois maximum. Dans le cas où le sac se gonflerait, assurez-vous simplement de faire ressortir l’air. Le résultat final sera l’obtention d’une pâte totalement homogène. Procédez alors à l’ajout des huiles essentielles que vous avez choisies et remuez une fois de plus le mélange.

Insérez le mélange au sein des moules de votre choix et rangez-les bien. Il faudra les laisser se sécher à l’air libre durant deux jours. Vous devrez par la suite les conserver et les utiliser à chaque moment où les toilettes doivent être nettoyées.

Avantages liés à l’utilisation de l’acide citrique et de la fécule de maïs

Les avantages de l’acide citrique : acide végétal et totalement naturel, il est également biodégradable. On le sollicite très souvent pour le détartrage, la dissolution ou pour le nettoyage et le retrait de la rouille. L’acide citrique est purement d’origine végétale et son acidité provient à 95 % du citron. Vous pouvez l’utiliser pour le détartrage du calcaire qui environne vos robinets et appareils ménagers. Vos plans de travail peuvent aussi être nettoyés et désinfectés au moyen de l’acide citrique. Il en est de même pour vos cuvettes de toilettes, vos baignoires et vos sols.

Les avantages de la fécule de maïs : elle est très sollicitée en cuisine. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de certains endroits à la maison. Il s’agit par exemple des toilettes, des surfaces faites en bois, des fenêtres et de vos sols.

Si vous avez des cheveux gras, vous pouvez utiliser la fécule de maïs à la place de votre shampoing habituel. Elle montre aussi son efficacité face aux coups de soleil, aux morsures d’insectes et piqûres.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.