Avoir un gazon totalement vert et massif est une fierté que les ménages adorent exposer. Il est alors très fréquent de remarquer que des pique-niques ou des rencontres familiales se déroulent dans cet espace vert pour une petite ou une grande célébration. Toutefois, ces fêtes et ces rencontres tout à fait réjouissantes peuvent entraîner l’apparition de plaques de gazon sèches. Pour remédier à cela, il est possible d’utiliser une méthode simple et efficace. Voici comment faire.

Gazon sec : quelles sont les conséquences ?

L’utilisation fréquente de la pelouse pour des manifestations ou des rencontres peut avoir une conséquence négative sur le gazon. Ce dernier peut rapidement devenir sec à cause du piétinement et de l’accumulation du chaume.

Cet état de choses entraîne un sol compacté qui ne retiendra plus bien l’eau qu’il reçoit. Il y aura ainsi une inégalité dans l’absorption de l’eau pendant l’arrosage. Le gazon ou la partie concernée de la pelouse changera alors inévitablement de couleur. Votre gazon virera au brun et sera floconneux.

Le liquide vaisselle : comment peut-il résoudre ce problème ?

Pour résoudre ce problème du sol compacté et du chaume, il existe certains produits spécialement commercialisés pour les pelouses. Seul bémol : ils peuvent coûter très cher si vous devez traiter une grande pelouse.

Pour ne pas trop dépenser, vous pouvez alors vous tourner vers une solution plus simple et plus naturelle en utilisant un produit ménager qui se retrouve déjà dans votre maison. Il s’agit du liquide vaisselle. Ce produit se compose de surfactants dont l’objectif principal est d’éliminer les matières épaisses et celles qui pourrissent sur la vaisselle.

Cette propriété est également très utile pour résoudre le problème de gazons secs parce que ce produit pourra éliminer les impuretés qui se sont incrustées dans le gazon. Le liquide vaisselle aura alors pour but de décomposer la matière organique et d’adoucir le sol. Cela permettra ainsi à l’eau de circuler le long du chaume et de pénétrer le sol.

Comment utiliser le liquide vaisselle pour redonner vie au gazon ?

Pour utiliser du liquide vaisselle sur le gazon, vous aurez besoin d’un arrosoir et d’un distributeur d’engrais et de l’eau. Il est important que ce produit soit dilué pour que sa forte concentration ne devienne pas un danger pour les plantes.

Pour commencer, procédez au réglage des paramètres de votre distributeur d’engrais pour la dilution. Il faudra alors 4 à 5 cuillères à soupe de liquide vaisselle pour un gallon d’eau.

Après cela, le distributeur d’engrais et le tuyau d’arrosage doivent être fixés à l’arroseur. Commencez alors l’arrosage et attendez que la pelouse soit bien imbibée avant de stopper l’opération.

Vous pouvez aussi utiliser le liquide vaisselle sans un arroseur et sans un distributeur d’engrais si vous n’en avez pas. Il faudra juste procéder à l’arrosage avec la main en prenant d’abord le soin de mélanger le produit dans un grand arrosoir et de le déverser sur la pelouse. Répandez ensuite beaucoup d’eau sur la pelouse afin que le savon puisse bien pénétrer le gazon.

Il est important de vérifier si des bulles de savon apparaissent dans le gazon, car elles peuvent créer des résidus qui nuiront aux herbes. Pour les faire disparaître, il suffit de vaporiser les bulles jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Une autre utilité du liquide vaisselle sur la pelouse

Ce produit courant de la maison est également utile lorsque vous avez besoin d’éliminer les insectes mangeurs de plantes de votre pelouse. Même si ces parasites ne sont pas à l’origine des plaques sèches, ils peuvent vous empêcher d’obtenir la beauté attendue pour votre gazon.

Pour éliminer les parasites avec du liquide vaisselle, il faudra ajouter une cuillère à café d’huile végétale au mélange précédent.