publicité

Quelque soit notre attitude en cuisine, que l’on soit expert culinaire ou que l’on ait du mal à préparer un simple plat de pâtes, une chose nous unit, la nécessité de tout nettoyer après avoir cuisiné. Généralement, on nettoie rapidement la plaque de cuisson pour enlever la saleté la plus visible, puis, au bout d’un moment il faut s’occuper des diffuseurs de flamme qui, étant souvent négligé, s’est inévitablement encrassé; et le rendre propre à nouveau est un véritable défi !

Mais nous les maniaques de la propreté, nous ne sommes pas intimidés par eux, alors voyons comment relever ce défi ! Avant de fouiller dans le garde-manger à la recherche de l’arme qui nous permettra d’éradiquer la saleté, résignons-nous, quelle que soit la méthode utilisée, le trempage des assiettes sera indispensable, tout comme le séchage final !

Plaques de cuisson tachées: voici les meilleures astuces

LIQUIDE VAISSELLE

Si les incrustations présentes sur les diffuseurs de flamme ne sont pas si importantes, la solution ne sera que plus simple ; il suffira de les faire tremper au moins 30 minutes dans de l’eau mélangée à du liquide vaisselle, puis de frotter énergiquement avec une éponge. Ainsi, ils seront comme neufs !

SOUDE CAUSTIQUE

La soude caustique, également appelé carbonate de sodium en chimie, est un produit que l’on utilise depuis la nuit des temps, généralement pour le linge, mais aussi pour récurer les assiettes grâce à son pouvoir nettoyant. Placez-en sur le plan de travail, si celui-ci est particulièrement délicat, protégez-le avec des torchons, du papier journal ou du papier aluminium, versez de la soude sur les diffuseurs de flamme, puis ajoutez de l’eau, juste assez pour créer une pâte. Vous remarquerez alors que les tâches commencent à se dissiper, il suffit alors de frotter avec une éponge et de rincer à l’eau claire.

SEL ET VINAIGRE

Pour les taches plus tenaces, il est possible d’utiliser un mélange de sel et de vinaigre; il suffit de mettre à tremper les diffuseurs de flamme dans une bassine d’eau chaude et d’y rajouter un demi verre de vinaigre ainsi que deux cuillères à soupe de sel, puis d’attendre minimum une demie heure. Versez un peu de sel sur une éponge humide, puis frottez. Pour finir, rincez à l’eau.

PLAQUES DE CUISSON TACHÉES: BICARBONATE, VINAIGRE, LIQUIDE VAISSELLE

Si l’on a perdu toutes les batailles contre les incrustations, alors sortons l’artillerie lourde et voyons si nous pouvons remportez la bataille ultime ! Dans une bassine, versez de l’eau bouillante, deux verres de vinaigre, trois cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Laissez tremper les diffuseurs de flamme au moins 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez énergiquement à l’aide d’une éponge savonneuse ; la saleté ne résistera pas !

LES BRULEURS

Maintenant que l’on a nettoyé les plaques, il est temps de penser à faire de même avec les bruleurs, c’est-à-dire la partie qui se trouve sous les plaques. Mettez une casserole d’eau suffisamment grande pour accueillir tous les éléments à bouillir, ajoutez un ou deux verres de vinaigre, enlevez-la du feu et mettez-y les bruleurs pendant au moins une heure. Une fois le temps écoulé, retirez un à un tous les éléments de l’eau, mouillez une brosse à dents dans un verre contenant de l’eau et du vinaigre, puis dans du bicarbonate, et grattez les brûleurs, ils brilleront alors à nouveau.