Les plantes sont généralement cultivées dans des pots remplis de terre, mais saviez-vous que ce n’est pas toujours nécessaire ? Il existe une technique appelée hydroponie qui consiste à remplacer le terreau par de l’eau et un engrais liquide. Les plantes peuvent ainsi vivre des années dans des pots remplis d’eau.

L’arrosage excessif ou insuffisant est l’une des principales raisons pour lesquelles les plantes d’intérieur meurent.

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus belles plantes d’intérieur qui peuvent être cultivées dans l’eau.

Patate douce (Ipomoea batatas)

Elle est délicieuse et peut être préparée de multiples façons, mais peu de gens savent que la patate douce est le fruit d’une belle plante qui peut être cultivée dans l’eau. Il suffit de placer une patate douce dans un pot rempli d’eau et elle germera au bout de quelques jours.

Lucky bambou (Dracaena Braunii)

Il s’agit de l’une des plantes d’intérieur les plus courantes, que l’on trouve littéralement partout, des restaurants aux bureaux. Malgré son nom, cette plante n’a rien à voir avec le bambou. Il s’agit d’une plante dracaena qui pousse sans problème dans l’eau.

Pothos

Il s’agit d’une plante d’intérieur très courante qui convient parfaitement à la culture hydroponique. Il suffit de plonger l’extrémité d’une tige dans l’eau pour qu’elle prenne racine au bout de quelques semaines. Ensuite, de nouvelles feuilles pousseront et la tige deviendra de plus en plus épaisse.

Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est une plante facile à cultiver en terre, mais encore plus dans l’eau. Il s’adapte bien à la culture hydroponique et possède des feuilles vertes profondes et des fleurs très blanches.

Philodendron

Il existe de nombreuses variétés de philodendrons qui peuvent être cultivées dans l’eau, mais le philodendron grimpant est sans doute le meilleur. Les feuilles sont belles, en forme de cœur et d’un vert chatoyant. Il n’a pas besoin de beaucoup de lumière et peut donc être placé dans la chambre à coucher.

Le lierre

Le lierre peut également être cultivé dans l’eau. Il existe de nombreuses variétés, mais les plus adaptées à la culture hydroponique sont celles à petites feuilles. Coupez des boutures d’environ 20 centimètres de long et plongez-les à moitié dans l’eau.

Syngonium

Le Syngonium est une autre plante très utilisée pour embellir l’intérieur de nos maisons. On le trouve facilement planté dans du terreau, mais il peut aussi être conservé en toute sécurité dans des pots remplis d’eau.

Aglaonema

Cette belle plante décorative est particulièrement belle en raison des couleurs vertes de ses feuilles, et pousse bien dans l’eau.

Comment cultiver une plante d’intérieur dans l’eau ?

La méthode est très simple et consiste à maintenir les racines dans un récipient rempli d’eau qui contient les éléments nutritifs dont la plante a besoin. Pour certaines plantes, l’eau seule peut suffire, pour d’autres, il est nécessaire d’utiliser des engrais spéciaux ainsi que des billes d’argile ou de pierre au fond du récipient pour maintenir les tiges droites.

Utilisez des engrais liquides spéciaux : quelques gouttes suffisent à chaque changement d’eau de la plante. Attention, vous risquez d’abîmer la plante si vous en abusez.