Parmi les plantes semées en extérieur, il en existe certains qui peuvent rapidement envahir tout votre jardin, et même causer du tort aux autres plantes et à la faune. Il est alors important d’avoir une idée des plantes destructrices et envahissantes qu’il ne faut pas avoir dans son jardin. Si vous en avez déjà chez vous, vous pouvez utiliser des méthodes pour les éliminer rapidement.

La menthe

Cette plante est utile pour plusieurs raisons, mais elle peut rapidement envahir le jardin ou l’espace extérieur de la maison lorsqu’elle n’est pas vite maîtrisée.

Elle se développe souvent dans les endroits humides et qui ne reçoivent pas trop de rayons du soleil. Il peut alors être assez difficile de l’éliminer, surtout lorsqu’elle a déjà commencé à s’enraciner dans le jardin.

Si vous n’avez pas du tout besoin de cette plante, vous pouvez quand même vous en débarrasser naturellement en utilisant du papier journal ou du paillis.

Vous devez recouvrir la zone touchée afin d’étouffer toute la menthe qui a poussé. Il faudra peut-être que vous répétiez l’opération pour que la plante disparaisse complètement.

L’autre solution est l’utilisation de produits chimiques pour éliminer la menthe. Le résultat sera le même, à la seule exception que vous n’auriez pas utilisé une méthode naturelle et respectueuse de l’environnement.

Par contre, si vous avez l’habitude d’utiliser de la menthe dans vos plats, vous pouvez opter pour une autre alternative afin de toujours en avoir chez vous. La solution la plus efficace pour empêcher son envahissement dans le jardin ou les espaces extérieurs est alors de la planter dans un récipient en prenant le soin de l’éloigner du jardin et des autres plantes.

Le bambou

Lorsque le bambou comment à pousser, il ne s’arrête plus et occupe pratiquement tout l’espace. Il peut alors être difficile, voire impossible de l’éliminer selon l’ampleur de l’envahissement.

Vous pouvez quand même canaliser la pousse du bambou en créant des barrières autour de la plante avec du plastique ou du béton. Il faut également veiller à enlever fréquemment les racines de cette plante et à tondre les pousses lorsqu’elles apparaissent.

Si vous optez pour la solution radicale (éliminer la plante), vous pouvez vous servir de l’eau bouillante. Il suffit d’en asperger sur les racines de bambou qui commencent à se faire voir.

Certains produits chimiques peuvent aussi vous aider à éliminer le bambou, mais il est toujours mieux d’opter pour des solutions naturelles. De plus, l’utilisation de produits chimiques peut affecter les plantes environnantes et les tuer.

L’élimination du bambou prend assez de temps. Selon la quantité de cette plante présente dans votre jardin, il faut parfois des années avant d’en arriver à bout. Vous devez alors vous armer de patience pendant ce processus pour espérer avoir des résultats satisfaisants.

Le kudzu

Le kudzu est une vigne semi-ligneuse très vivace qui peut rapidement atteindre un mètre par jour. Pire, elle arrive à se frayer un chemin sur les routes et sur certaines barrières.

Cette plante est redoutable lorsqu’elle commence à envahir l’espace. Elle ne laisse aucune place aux autres plantes et parvient même à briser des branches d’arbres matures. Les plantes indigènes sont beaucoup plus sensibles au kudzu, car elle arrive à les étouffer sans grande difficulté.

La solution la plus efficace pour arrêter la progression du kudzu est de la tondre régulièrement en s’attardant sur sa racine principale afin qu’elle ne pousse plus. Vous pouvez également utiliser des herbicides pour éliminer cette plante.