Plantes dépolluantes qui purifient l’air intérieur de votre maison : top 5 des espèces à adopter

Est-il possible de purifier l’air de la cuisine à l’aide de plantes ? La réponse est oui, et si vous voulez savoir de quelles plantes il s’agit, il vous suffit de poursuivre la lecture de cet intéressant article.

Des plantes pour purifier l’air de la cuisine

Souvent, même en aérant, en ouvrant toutes les fenêtres et en allumant la hotte, les mauvaises odeurs, les fumées et les vapeurs ne disparaissent pas, mais persistent dans la cuisine, rendant l’air très lourd et quelque peu irrespirable. Que faire ? La réponse est vraiment simple et facile à mettre en œuvre : il suffit de placer les bonnes plantes dans la cuisine. Pour savoir de quelles plantes il s’agit, passez au paragraphe suivant.

Sanseveria

Mieux connue sous le nom de « langue de belle-mère », la Sanseveria est parfaite pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l’air de la cuisine. Nous la recommandons également à ceux qui n’ont pas la main verte, car cette plante est vraiment difficile de la faire mourir ! Comme elle ne nécessite pas de soins particuliers, elle peut être placée dans n’importe quel coin de la cuisine (de préférence près de la fenêtre ou dans un endroit ensoleillé). La langue de belle-mère a l’extraordinaire capacité d’absorber et d’éliminer plus de 100 substances considérées comme nocives dans l’air, dont le xylène, le benzène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.

L’Aloe Vera pour purifier l’air lourd de la cuisine

La deuxième plante à avoir dans la cuisine pour éliminer le problème des vapeurs et de l’air lourd est sans aucun doute l’Aloe Vera. Cette plante est également particulièrement résistante et ne nécessite pas de soins particuliers : il suffit de lui donner plus d’eau pendant la saison estivale. Vous pouvez placer la plante d’Aloe Vera où vous le souhaitez, mais il est conseillé de la placer près d’une fenêtre ou d’un balcon.

L’Aloe Vera, comme la langue de belle-mère, est capable d’éliminer complètement de l’air les substances nocives telles que le formaldéhyde et le benzène.

Dracena

Cette plante exotique n’est peut-être pas aussi célèbre que les deux précédentes, mais elle est particulièrement belle et élégante, et très utile dans la cuisine. Il s’agit de la Dracena, une plante aux feuilles pointues capable d’éliminer les mauvaises odeurs, les fumées et les substances toxiques comme le trichloréthylène.

La Dracena doit être placée dans un endroit non exposé à la lumière directe du soleil, mais en tout cas pas dans l’obscurité, sinon la plante mourra en peu de temps.

Pothos pour purifier l’air lourd de la cuisine

Une autre plante très utile à conserver dans la cuisine de notre maison est le Pothos qui, en plus d’être particulièrement beau, est également capable d’absorber l’humidité, les mauvaises odeurs et les vapeurs. L’idéal est de le placer sur une étagère, ses lianes sinueuses courant le long du mur.

Il ne faut pas l’arroser autant et aussi souvent.

Philodendron

Très proche de la plante citée précédemment, le philodendron est une plante grimpante qui permet de purifier l’air lourd de la cuisine et d’éliminer les odeurs et les vapeurs désagréables. Particulièrement appréciée pour son aspect, cette plante doit également être choisie pour ses qualités.

Plus d'articles