Le four est un élément essentiel dans la cuisine mais c’est l’un des appareils les plus difficiles à nettoyer. Lorsque vous faites cuire un plat au four, il arrive régulièrement que des aliments se renversent à l’intérieur, et lorsqu’ils sèchent, ils deviennent très difficiles à retirer. Cependant, en nettoyant régulièrement le four et en utilisant cette astuce, cette tâche ingrate deviendra plus facile et moins chère en produits chimiques.

Comment nettoyer le four grâce à l’astuce du bol ?

La première étape consiste à ramollir les graisses. En effet, la plupart d’entre vous ne nettoient pas systématiquement le four après utilisation, et ces incrustations sont les plus difficiles et les plus pénibles à éliminer.

Le vinaigre et le citron sont les meilleurs alliés pour éliminer les saletés tenaces.

Procédez comme suit :

  1. Prenez un bol adapté au four, remplissez-le d’eau
  2. Versez une tasse de  vinaigre à l’intérieur (attention à ne pas le faire déborder)
  3. Mettez-le au centre du four et allumez l’appareil à 180 degrés Celsius
  4. Attendez que la vapeur adhère aux incrustations.

Une fois le mélange est complètement évaporé :

  1. Éteignez le four, attendez qu’il refroidisse
  2. Commencer à dégraisser avec une éponge abrasive à grain fin pour ne pas abîmer la surface.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à la place du vinaigre. Remplissez un bol d’eau et dissolvez-y 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis allumez le four à 180 degrés et attendez qu’il s’évapore. Attention, ne démarrez pas l’opération de nettoyage tant que le four n’a pas refroidi.

Plus de conseils pour nettoyer votre four sans produits chimiques coûteux

Nettoyer le four avec du gros sel

Le sel est un substitut écologique idéal pour nettoyer les taches de graisse tenaces. Si vous n’avez pas de vinaigre à la maison ou si vous ne supportez pas son odeur, vous pouvez préparer le même mélange de bicarbonate de soude et d’eau, et remplacer le vinaigre par du gros sel. Vous remarquerez son efficacité pour absorber les graisses grâce à sa fonction dégraissante qui facilite considérablement le nettoyage.

Nettoyer le four avec du citron

Le citron est un produit désinfectant et antiseptique. Il est très efficace pour nettoyer le four et son arôme agréable nous aide également à éliminer les mauvaises odeurs, surtout si nous avons préparé des recettes à base de poisson. Il suffit de verser l’eau dans une casserole avec le jus d’un citron et son zeste. Il est recommandé d’utiliser cette méthode immédiatement après avoir s’être servi du four.

Vous pouvez également utiliser une casserole avec du jus de citron :

  • Coupez deux citrons en deux et pressez le jus.
  • Versez le jus dans une casserole et mettez-la au four.
  • Allumez le four pendant 30 minutes à 250°C.
  • Retirez ensuite la casserole et nettoyez les parois du four avec un chiffon.

Nettoyer le four avec du cola

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les grilles qui se trouvent à l’intérieur du four, elles ne sont pas faciles à entretenir.

Le cola, cette boisson gazeuse populaire, peut vous aider à nettoyer votre four, en particulier les grilles. Pour ce faire, retirez la grille et laissez-la tremper dans un du Cola pendant 15 minutes. Passé ce délai, nettoyez-la avec un chiffon humide.

Vous pouvez également faire tremper les grilles dans une baignoire remplie d’eau, mais veillez à ne pas les rayer en plaçant quelques serviettes dessus. Ajoutez ensuite une pastille pour lave-vaisselle et laissez les grilles tremper toute la nuit. Le lendemain, nettoyez-les soigneusement avec une brosse plus dure, puis une éponge ou un chiffon et rincez abondamment.