publicité

Piadina sans saindoux, facile et rapide, la recette de Piadina Romagnola à l’huile d’olive sans saindoux et sans graisse d’origine animale. La recette originale de piadina romagnola maison, prévoit l’utilisation du saindoux (une matière grasse pauvre et économique), farine, sel et eau.

Une préparation de base qui peut être farcie avec des ingrédients sucrés ou salés.

Aujourd’hui je vous propose la recette de piadina originale sans saindoux : douce, parfumé et qui ne se casse pas. La pâte de la piadina est préparé avec de la farine, huile d’olive, sel et eau : pas de bicarbonate et pas de levure ! La farine qu’on utilise pour préparer la piadina est la farine type 00 mais il existe plusieurs versions avec la farine complète, aux céréales, à l’épeautre, sans gluten..

Aujourd’hui la piadina est également connue sous le nom de « PIADA » : elle a été enregistrée en tant qu’IGP (indication géographique protégée) et donc la piadina est devenue le symbole du street food de Romagne. Un pain plat à la poêle sans levain.

Le saindoux est remplacé par la même quantité d’huile d’olive extra vierge.

Comment faire une piadina sans saindoux

Ingrédients pour 6 piadine de 22 cm de diamètre ou 4 piadine de 24 cm de diamètre   :

  • 300 c de farine
  • 150 ml d’eau
  • 30 g d’huile d’olive extra vierge
  • 5 g de sel

Préparation :

  1. Préparez la pâte : dans un saladier ou la cuve d’un robot pâtissier, mélangez la farine avec l’eau et commencez à pétrir la pâte. Ajoutez progressivement l’huile d’olive et enfin incorporez le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Formez une boule.
  2. Divisez la pâte en 4-6 morceaux (en fonction de la taille de la poêle) et formez des boulettes.
  3. Couvrez les boulettes avec une feuille de film alimentaire et laissez-les reposer sur le plan de travail légèrement fariné pendant 30 minutes.
  4. Après ce temps, étalez les boulettes en disques d’environ 3 mm d’épaisseur.
  5. Faites chauffer une poêle anti adhésive. Posez dessus un disque de pâte et faites-le dorer pendant quelques minutes à feu doux. Elle ne doit pas se colorer uniformément mais rester blanche avec des petites cloques marron.
  6. Retournez-les et poursuivez la cuisson.
  7. Continuez de cette façon jusqu’à terminer tous les morceaux de pâte.
  8. Les piadines sont prêtes !