Peut-on utiliser du laurier frais en cuisine ? Propriétés et utilisations

Le laurier est une plante aromatique très ancienne. En fait, cette plante symbolise le pouvoir, la gloire et l’honneur. Aujourd’hui encore, le laurier est très répandu, nous l’utilisons pour parfumer de nombreux plats, donnant une touche supplémentaire aux plats que nous préparons. Cette plante est très résistante et vivace, elle peut même atteindre une hauteur de 20 mètres et ses feuilles ont un aspect unique et incomparable.

Le laurier est une plante qui pousse très lentement, les plus grandes feuilles apparaissent vert foncé, tandis que celles qui viennent de naître sont plus claires. Découvrez comment vous pouvez utiliser le laurier dans la cuisine et quelles sont ses propriétés bénéfiques. Voici quelques précieux conseils.

La feuille de laurier fraîche est-elle toxique ? Propriétés et utilisations

Bien qu’il soit maintenant répandu dans le monde entier, le laurier est en réalité originaire d’Asie Mineure. Aujourd’hui, il est devenu une plante caractéristique du maquis méditerranéen et est souvent utilisé en cuisine. il est possible de trouver facilement le laurier dans les parcs ou jardins et dans les zones côtières, où il vit en symbiose avec le chêne vert. Cette plante est très belle esthétiquement et offre des vues de paysage très particulières et suggestives.

Le laurier peut être utilisé en cuisine pour la préparation de nombreux plats délicieux. Vous pourrez par exemple aromatiser des soupes, des légumineuses, des légumes, mais aussi de la viande et du poisson. En termes simples, son arôme intense est parfait pour n’importe quelle recette.

Quelles sont les propriétés du laurier ?

Avec le laurier il est également possible de préparer des huiles essentielles très parfumées, grâce auxquelles vous pourrez éloigner les insectes ou favoriser votre digestion. Cette plante est riche en vitamines A, B et C, ses feuilles possèdent également des sels minéraux importants comme le potassium, le calcium et le fer. Les feuilles de laurier sont particulièrement réputées pour leurs propriétés diurétiques, astringentes et stimulantes de l’appétit. Le laurier peut aussi devenir un ingrédient indispensable pour la préparation de certains médicaments contre l’arthrite, la bronchite ou les maux de tête.

Outre ses propriétés bénéfiques pour l’organisme, le laurier agit également comme un excellent insectifuge naturel.

Très souvent, il peut arriver de confondre les feuilles de laurier avec celles d’autres plantes, comme par exemple le laurier rose. Dans ces cas, il faut faire très attention, car certaines de ces plantes sont très toxiques et dangereuses pour la santé humaine. Pour ne pas vous tromper, rappelez-vous que le laurier-rose se caractérise par de très grandes fleurs et la couleur claire du latex qui sort dès qu’une feuille se détache.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.