Peut-on manger sans danger de la viande dont l’emballage est gonflé ou boursouflé ?

Il n’est pas rare de remarquer dans les rayons certains sacs de friandises destinés aux chiens qui sont souvent gonflés à bloc tels des ballons. C’est également le cas pour les sacs de chips. L’on comprend bien que cela est fait exprès pour empêcher les chips d’être écrasés. Toutefois, il y a également certains aliments frais tels que la viande qui ont des emballages gonflés. Quelle attitude faut-il alors adopter face à cela ? On vous en dit plus sur le sujet.

Quelles sont les raisons liées à ce phénomène ?

Il est très fréquent que des denrées périssables comme la viande et le fromage se détériorent rapidement à cause des moisissures et des bactéries qui se développent lorsque ces aliments sont en contact avec l’air.

C’est pour remédier à cela que l’emballage atmosphérique modifié a été conçu. Encore appelé MAP, ce contenant a été mis au point afin de diminuer considérablement le risque lié à l’altération de la viande. Il permet également de maintenir une fraîcheur de l’aliment en faisant une modification du gaz qui se trouve dans l’emballage.

L’on peut toutefois remarquer le gonflement de l’emballage qui résulte généralement d’une action microbienne. En effet, les emballages alimentaires se détériorent principalement à cause de l’oxygène. De plus, lorsqu’il y a un niveau élevé d’oxygène dans l’environnement des aliments, ils sont alors susceptibles de se détériorer rapidement et de perdre également leurs nutriments.

L’emballage se gonfle à cause du dioxyde de carbone qui est un gaz émis par les micro-organismes qui se développent. Le processus est semblable à celui d’un humain qui se nourrit. Ainsi, lorsque les bactéries se nourrissent, des déchets sont produits sous la forme de gaz ou de produits chimiques.

C’est donc l’accumulation de ces gaz dans un environnement totalement fermé qui entraîne le gonflement du contenant. Lorsque vous remarquez cela, il est conseillé de ne pas l’ouvrir, au risque d’être confronté à une très mauvaise odeur.

Peut-on consommer les viandes des emballages gonflés sans aucune crainte ?

Vous pouvez être en face d’un grand nombre d’emballages gonflés. Dans ce cas, cela a probablement été fait volontairement. Il est alors préférable de chercher d’autres signes qui peuvent attester qu’il y a une détérioration.

Il peut s’agir d’une odeur nauséabonde, d’une coloration différente, d’une texture visqueuse, etc. Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre de ces signes en plus d’un emballage gonflé, vous pouvez alors jeter immédiatement la viande, car elle n’est plus consommable.

Dans le cas contraire, il est important de conserver la viande dans le froid puisque les bactéries pathogènes qui causent l’apparition des maladies commencent à se développer dans un environnement chaud. La congélation est la meilleure option si vous n’avez pas l’intention de vite l’utiliser.

Pour la cuisson de la viande, vous devez veiller à ce qu’elle soit faite à la température minimale de sécurité conseillée par les autorités.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.