Peut-on manger des châtaignes le soir ? Bon à savoir  

Ceux qui disent que les châtaignes font grossir ont-ils raison ? Peut-on manger des châtaignes le soir ou vaut-il mieux les éviter ? Voici ce qu’il faut savoir.

La châtaigne, symbole de l’automne, est un fruit savoureux auquel les personnes souhaitant perdre du poids renoncent souvent. Parce que les châtaignes font grossir, dit-on souvent. Mais est-ce vrai ? Nous avons posé la question à Marie Dubois, nutritionniste spécialisée en biochimie clinique.

Peut-on manger des châtaignes le soir dans le cadre d’un régime ?

Comme tout autre aliment, la châtaigne peut être consommée même si l’on suit un régime. « Il suffit de les associer aux bons aliments, de faire attention aux quantités et de suivre quelques petites astuces qui peuvent rendre cet aliment bénéfique pour la ligne et la santé », explique la nutritionniste Marie Dubois. Les châtaignes sont une bonne source de vitamines du complexe B, telles que les vitamines B6 et B12, ainsi que de l’acide folique. Elles offrent également de la vitamine C et des minéraux, notamment du potassium et du magnésium, qui sont bénéfiques pour la circulation. En outre, elles ont une faible teneur en matières grasses. « Elles contiennent donc un certain nombre de micronutriments utiles », déclare l’experte, qui explique ici comment et combien de châtaignes manger pour éviter de prendre du poids.

Combien de châtaignes peut-on manger ?

La châtaigne est un fruit énergétique. Elles contiennent environ 100 calories pour 100 grammes lorsqu’elles sont consommées crues, mais leur apport calorique augmente lorsqu’elles sont cuites. Si elles sont bouillies, elles deviennent plus caloriques, et les calories peuvent presque doubler si elles sont consommées rôties.

Peut-on manger des châtaignes le soir : la bonne dose de châtaignes

Il est donc conseillé de les consommer avec modération, en se limitant à 6-7 châtaignes par jour et en évitant de les associer dans le même repas à d’autres féculents comme les pâtes, le pain, les pommes de terre et les fruits frais riches en sucres. « Le risque est d’augmenter la charge glycémique du repas et de stimuler une plus grande production d’insuline, une hormone qui favorise le surpoids », explique Marie Dubois.

Comment intégrer la châtaigne dans une alimentation équilibrée ? Conseils à suivre

Les châtaignes peuvent être consommées à tout moment de la journée. « Elles sont parfaites au petit-déjeuner pour donner de l’énergie, ou à la place d’un dessert ou d’un fruit à la fin d’un repas, ou encore dans des soupes (essayez notre soupe aux haricots et aux châtaignes ou notre soupe aux châtaignes, à l’épeautre, aux pois chiches et au chou de Savoie) avec des légumineuses pour un excellent repas en une seule fois. Les châtaignes sont également idéales à l’heure du goûter pour étancher l’envie de quelque chose de bon et de savoureux avec un en-cas naturel et pauvre en graisses », explique la nutritionniste Marie Dubois.

Châtaignes et glycémie, comment faire ?

Il est très important d’équilibrer l’impact des châtaignes sur la glycémie. Comment ? En combinant ce fruit très amylacé avec des sources de protéines telles que le yaourt ou le lait le matin et à l’heure du goûter, et avec de la viande et ses dérivés, du poisson ou des légumineuses au déjeuner et au dîner. Les accompagner toujours d’une petite quantité de graisses bénéfiques, telles que celles des fruits secs (noix, amandes, etc.) ou de l’huile d’olive extra vierge, augmente leur pouvoir rassasiant et réduit leur impact sur l’insuline et, par conséquent, sur votre silhouette et votre santé.

En conclusion, peut-on manger des châtaignes le soir ? Oui, à condition de respecter les conseils d’équilibre et de modération fournis par les experts.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *