Lorsque l’hiver arrive, il n’y a rien de plus agréable que de se réfugier sous une couette bien chaude. Mais dès que la chaleur de l’été arrive, il faut laver soigneusement la couette et la ranger dans l’armoire. Il existe un moyen de laver notre couette et de la rendre comme neuve, sans dépenser beaucoup d’argent. Voyons comment faire.

Attention au lavage

Tout d’abord, il faut préciser que le lavage doit être très doux. Dans certains cas, on peut opter pour le lavage à la main : c’est certes très laborieux, mais s’il s’agit d’une petite couette, c’est peut-être le bon choix. Nous pouvons procéder en utilisant une baignoire ou une grande bassine : nous utilisons de l’eau pas trop chaude (de préférence froide) et des détergents non agressifs. Les résultats, après cette pratique laborieuse, seront toujours exceptionnels. Nous recommandons l’utilisation du savon de Marseille.

Couette : un nettoyage rapide et efficace

Il peut arriver que la couette présente de très grosses taches jaunâtres. On peut alors utiliser le savon de Marseille, mais en le combinant avec d’autres produits naturels. Il s’agit du vinaigre et du bicarbonate de soude : vous savez déjà que la combinaison de ces ingrédients produit une réaction chimique exceptionnelle, même pour combattre les taches tenaces. Prétraitez de cette manière, en utilisant un linge délicat imbibé de la solution créée, puis, le cas échéant, terminez le lavage avec du savon de Marseille. Si vous souhaitez donner à votre couette un parfum encore plus fort, nous vous conseillons d’utiliser une huile essentielle : vous pouvez l’ajouter au liquide créé et le résultat sera excellent. Cependant, faites tremper la couette pendant au moins deux heures, en la secouant continuellement, avant de la rincer et de l’étendre à l’air libre.

Si vous souhaitez opter pour le lavage en machine, il faut lire attentivement l’étiquette et essayer de savoir si votre couette peut subir ce type de lavage. Ensuite, prétraitez-la si nécessaire et mettez-la dans le tambour : n’oubliez pas, pas plus de 30°C et évitez le cycle d’essorage !