Peut-on jeter du marc de café dans les toilettes (et 4 alternatives) ?

Avez-vous également l’habitude de commencer votre journée avec une tasse de café chaud ? Si oui, vous vous retrouvez certainement avec une grande quantité de marc de café usagé. Dans une telle situation, de nombreuses personnes se tournent vers l’option la plus évidente : jeter les déchets à la poubelle. N’existe-t-il pas d’autres moyens d’utiliser le marc de café ? D’autres personnes n’hésitent pas à jeter les restes dans les toilettes. Découvrons s’il est bénéfique de faire ce choix et les manières de se débarrasser du marc de café.

Jeter le marc de café dans les toilettes : ce qui se passe réellement

Le marc de café usagé est très fin et ne semble poser aucun problème à la plomberie. Cependant, le marc de café ne doit pas être jeté dans les toilettes.

En effet, au fil du temps, le marc de café s’accumule. De plus, il s’accroche aux aliments et aux huiles, ce qui empêche l’eau de s’écouler correctement. Finalement, les canalisations se bouchent et vous n’avez plus d’autres choix que de faire appel à un plombier.

Comment pouvez-vous vous débarrasser du marc de café ?

Maintenant, vous savez que vous ne devrez pas jeter le marc de café dans vos toilettes. Cependant, il faudra trouver une autre manière. Pas de panique ! Il existe des méthodes pour vous débarrasser du marc de café.

Éloigner les insectes

Vous pouvez vous servir du marc de café pour éloigner les insectes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le répandre dans votre jardin ou le mettre dans un bol ouvert et le déposer sur votre terrasse.

Utiliser comme engrais

Le marc de café peut également être utilisé comme engrais et servir de nourriture aux plantes. En réalité, il constitue une excellente source de nourriture pour les bactéries du sol. Le marc de café peut donc booster la croissance de vos plantes. Par ailleurs, la caféine ne doit pas s’infiltrer dans le sol.

Composter le marc de café

Parce que le marc de café est riche en azote, vous pouvez l’ajouter à votre compost en toute quiétude. Vous n’avez qu’à le mélanger avec les coquilles d’œuf et les feuilles avant de l’intégrer au sol.

Jeter le marc de café

Cette dernière méthode n’est pas respectueuse de l’environnement, mais elle constitue l’option courante de bon nombre de personnes. Toutefois, elle vous évite de vous prendre la tête.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des différentes manières de vous débarrasser du marc de café. Vous pouvez donc trouver d’autres méthodes en faisant une petite recherche.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.