publicité

Les pettole salées farcies de tomate cerises et câpres sont une variante délicieuse des pettole classiques, des beignets salés de la région des Pouilles, préparés pendant la période de Noël.

Les Pettole sont des boulettes de pâte levée,  délicieuses et moelleuses frites dans l’huile bouillante. Cette recette prévoit une farce de tomates cerises et câpres. Vous pouvez farcir les pettole avec des tomates et olive, avec des olives et des câpres, avec de chou-fleur.

Comment faire des pettole salées farcies de tomate cerises et câpres

Ingrédients pour 8-10 personnes :

  • ½ kg de farine
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 400 ml d’eau

Pour la farce

  • 12 tomates
  • 3 c à soupe de câpres au vinaigre

Pour la friture

  • ½ l d’huile d’arachide

Préparation :

  1. Tout d’abord préparez la pâte : dans un bol tamisez la farine et ajoutez la levure. Mélangez bien.
  2. Ajoutez le sel et l’eau et mélangez pendant 10 minutes à l’aide d’une cuillère : le mélange sera très doux et collant.
  3. Lavez et séchez les tomates cerises et coupez-les en petits morceaux.
  4. Ajoutez-les à la pâte. Ajoutez les câpres et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez lever pendant 2 heures.
  5. Après ce temps, vous remarquerez que la pâte fait des bulles.
  6. À ce stade, faites chauffer l’huile dans une friteuse à 170°C.

Utilisez un thermomètre ou trempez un cure-dent dans l’huile : lorsque l’on plonge le cure-dent dans l’huile, des petits bouillonnantes doivent l’entourer.

  1. Prélevez des petites boules de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe préalablement trempée dans l’huile et plongez-les délicatement dans l’huile. Faites frire les pettole jusqu’à ce qu’elles soient dorées et gonflées en les retournant de temps en temps à l’aide d’une fourchette.
  2. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez les pettole salées chaudes.