Des petites brioches cuites au four ou frites moelleuses et délicieuses ! À remplir de crème pâtissière, de Nutella ou de confiture selon vos envies !

Comment faire les petites brioches

Ingrédients pour 20 brioches :

  • 350 g de farine
  • 1 oeuf
  • 140 g de lait
  • 60 g de beurre
  • 70 g de sucre
  • 10 g de levure boulangère fraîche
  • Zeste d’orange

Préparation :

  1. Faites chauffer le lait, dès qu’il est tiède, versez-le dans un bol, ajoutez la levure boulangère émiettée, une pincée de sucre et mélangez.
  2. Mettez la moitié de la farine, le lait avec la levure, le beurre mou, le sucre, l’œuf et le zeste d’orange lavé et râpé dans un grand bol.
  3. Pétrissez vigoureusement la pâte et ajoutez le reste de la farine au fur et à mesure que la pâte devient collante.
  4. Pétrir vigoureusement jusqu’à ce que la pâte devienne ferme et compacte (environ 10 minutes). Façonnez une boule, puis transférez-la dans un bol.
  5. Couvrez la pâte d’un film alimentaire ou d’un torchon de cuisine et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  6. Après le temps de levage, abaissez la pâte en une feuille de 3 cm d’épaisseur. Découpez de petits disques (utilisez une tasse à café).
  7. Placez les petites brioches sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez les beignets avec du lait et laissez-les reposer pendant une trentaine de minutes.
  8. Faites cuire les petites brioches au four à 180° C (Th 6) en mode chaleur tournante sur la grille centrale du four pendant environ 10 / 12 minutes.
  9. Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les du four et saupoudrez-les de sucre glace. Une fois refroidis, vous pouvez les remplir à l’aide d’une seringue à pâtisserie avec ce que vous préférez : de la crème pâtissière, du Nutella, de la confiture !
  10. Pour la version frite, après les avoir fait lever pour la deuxième fois, faites chauffer une grande quantité d’huile dans une poêle à frire.
  11. Lorsque l’huile est chaude, faites frire vos petites brioches quelques-uns à la fois, en les retournant souvent pendant la cuisson.
  12. Lorsque les petites brioches sont dorées, retirez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire et mettez-les sur du papier absorbant. Remplissez-les comme vous le souhaitez et servez-les !