publicité

Petit pain au lait

Cette recette facile Petit pain au lait, de base, de levure, de pain sucré n’utilise que huit ingrédients et peut être transformé en petits pains à dîner, en petits pains à la cannelle ou en petits pains collants. Cuire de 12 minutes au four préchauffé jusqu’à ce que les rouleaux soient dorés.

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 6 g de sel
  • 85 g de sucre
  • 15 g de levure fraîche
  • 380 g de lait
  • 2 œufs
  • 125 g de beurre ramolli

Préparation :

  1. Verser la farine tamisée dans un bol, ajouter le sel et le sucre. Mélanger. Préparer le levain : délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède (prélevé sur les 380 g). Creuser un puits dans la farine, y verser la levure, recouvrir avec la farine du bord. Puis commencer à mélanger pour incorporer la farine dans sa totalité.
  2. Malaxer quelques minutes, rassembler les éléments en une pâte homogène qui se décolle des parois du bol. Si nécessaire, si elle colle de trop, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine. Enfin ajouter le beurre ramolli par petits bouts, malaxer à chaque ajout pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène.
  3. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer et lever environ 45 mn (dans un endroit chaud).
  4. Passé ce délai, garnir les plaques de cuisson de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné pour former des  pâtons de 80 g. Déposer les sur les plaques de cuisson en les espaçant de 5 cm. Couvrir et laisser lever 20 mn (dans un endroit sec et chaud).
  5. Préchauffer le four à 200°C, dorer délicatement les pâtons gonflés avec un œuf entier battu, entailler la surface à l’aide d’un couteau pointu et enfourner pour cuire environ 12 mn.
  6. Laisser refroidir sur une grille.
0/5 (0 Reviews)