publicité

La saison des fraises a commencé, mais attention : les fraises sont malheureusement l’un des fruits les plus contaminés par les pesticides, comme l’ont révélé diverses analyses effectuées en Italie et à l’étranger. Alors, que devons-nous faire ? Devrions-nous renoncer aux bienfaits des fraises ? Bien sûr que non !

L’idéal est de n’acheter que des fruits biologiques dont vous connaissez l’origine exacte afin de ne pas courir de risques. Mais il peut aussi être très utile de désinfecter correctement les fraises grâce à quelques astuces ménagères simples. Voyons lesquels !

Désinfecter les fraises : 3 astuces pour le faire sans utiliser de bicarbonate de soude

Apprendre à le faire est extrêmement utile non seulement pour éliminer les résidus de pesticides, mais aussi pour tuer les parasites et les bactéries à la surface et dans le sol. Ainsi, que les fraises soient biologiques ou non, il ne suffit pas d’utiliser de l’eau pour les laver. Découvrons la meilleure façon de les désinfecter avant de les manger !

  1. Vinaigre

Si vous avez déjà utilisé du vinaigre comme produit de nettoyage dans votre cuisine, vous savez à quel point il peut être puissant. Et il en va de même pour le lavage des fraises. Le nettoyage des fraises avec du vinaigre ne prendra que cinq minutes environ.

Commencez par remplir un bol avec quatre volumes d’eau froide et un volume de vinaigre blanc. Plongez les fraises dans le bain de vinaigre et laissez-les reposer pendant environ cinq minutes avant de les rincer à l’eau froide. Une fois lavés, essuyez-les délicatement avec un chiffon ou une serviette en papier. Comme le rapport entre le vinaigre et l’eau est faible, les fraises n’auront pas le goût du vinaigre.

  1. Eau salée

Une autre solution rapide et facile pour débarrasser les fraises des pesticides et des bactéries consiste à les laver avec du sel. Cette méthode permet également d’extraire les larves de mouche à fruits, ou les minuscules vers blancs, qui peuvent se cacher dans les fraises.

Préparez huit tasses d’eau tiède et 2 ½ cuillères à soupe de sel quelconque dans un grand bol. Dissoudre le sel et laisser refroidir l’eau avant d’ajouter les fraises. Faites tremper les fraises dans le bain de sel pendant environ cinq minutes avant de les rincer à l’eau froide et de les sécher en les tapotant. En rinçant les fraises, vous éliminerez tout résidu de sel.

  1. Vin rouge

Un autre moyen efficace de désinfecter les fraises est d’utiliser du vin rouge. Il suffit de faire tremper les fraises dans un bol rempli d’un verre de vin rouge et de deux verres d’eau pendant environ 10 minutes, puis de les rincer délicatement une par une pour éliminer toute trace de pesticides, de parasites ou de résidus de terre. Grâce à la composition alcoolique acide du vin, toutes les impuretés seront éliminées.

Les fraises peuvent constituer un en-cas rapide et sain, mais il est essentiel de bien les laver et les désinfecter avant de les consommer. Les fraises figurent constamment en tête de la liste noire des aliments les plus contaminés par les pesticides. Le lavage des fraises dans une solution de vinaigre, de vin ou dans un bain d’eau salée assurera une propreté parfaite.