L’erreur à ne pas commettre pour éviter la perte de toutes les fleurs des cactus de Noël

Parmi les nombreuses plantes qui font sensation à l’approche des périodes festives, le cactus de Noël est l’une des plus appréciées. Cette plante originale produit des fleurs éclatantes et apporte une touche particulière à une pièce.

Selon certains experts, sa durée de vie peut aller jusqu’à une centaine d’années si son entretien se fait de la bonne manière. Même si cette plante d’intérieur nécessite très peu d’entretien, il y a une erreur liée à l’arrosage qu’il ne faut absolument pas commettre pour éviter la perte de toutes les fleurs des cactus de Noël.

Éviter la perte de toutes les fleurs des cactus de Noël : ne pas sous-estimer l’arrosage

Le manque d’arrosage peut nuire à cette plante et lui être fatal. Généralement, les cactus sont connus pour être très capricieux avec l’eau, mais le cactus de Noël est une exception. Ce dernier apprécie énormément l’eau et aime être régulièrement arrosé, sans trop exagérer bien sûr.

Le sol doit juste être desséché un tout petit peu entre chaque arrosage. Le sol ne doit donc pas être totalement sec avant un autre arrosage.

En effet, un arrosage insuffisant pourrait entraîner le ralentissement de la croissance de la plante et, par conséquent, provoquer la perte de toutes les fleurs des cactus de Noël qui se sont déjà développées.

Bien arroser le cactus de Noël : comment procéder ?

L’arrosage de cette plante d’intérieur doit se faire de la bonne manière afin d’avoir des racines saines ainsi que des fleurs et des bourgeons bien hydratés et charnus. Vous éviterez ainsi la perte de toutes les fleurs des cactus de Noël.

Commencez par tremper la terre dans l’eau et veillez à ce que le surplus d’eau s’écoule à travers les trous de drainage du contenant. Vérifiez aussi que l’eau ne stagne pas dans le pot extérieur ou dans le bac. Enlevez le surplus d’eau afin d’empêcher les racines d’être sursaturées. Cela pourrait entraîner leur pourriture.

Vous devez procéder à un arrosage abondant, mais il est important de laisser le premier centimètre de terre sécher entre chaque arrosage.

Si le sous-arrosage est une erreur à ne pas commettre, le sur-arrosage peut aussi causer des problèmes comme le pourrissement des racines ou la chute des bourgeons. L’excédent d’eau ne doit donc jamais être laissé dans le cache-pot ou dans la soucoupe.

Pendant les mois secs de l’hiver, cette plante d’intérieur doit aussi bénéficier d’un apport d’humidité à part l’arrosage fréquent. Pour lui en procurer, mettez le cactus au-dessus d’une soucoupe que vous remplirez d’abord de petits cailloux.

Versez ensuite de l’eau dans la soucoupe et remplissez-le juste en dessous du fond du contenant pour que l’eau qui doit s’évaporer puisse entourer le cactus avec l’humidité.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.