lusLe vinaigre de cidre de pomme présente de multiples avantages sur la santé de celui qui en consomme. Selon des idées reçues, plusieurs personnes pensent qu’il peut aussi faire perdre du poids. Bien qu’il facilite ce processus, il n’est véritablement pas le remède miracle pour perdre des kilos comme le plébiscite certains. Ce produit, qui se retrouve souvent à la cuisine, est quand même un véritable atout lorsqu’on l’insère par moment dans son régime alimentaire. Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Peut-il réellement faire perdre du poids ? Voici les réponses à vos questions sur ce produit.

Généralités sur le vinaigre de pomme

Ce type de vinaigre est obtenu grâce à la fermentation du jus obtenu des pommes. Il faut donc extraire d’abord le jus des pommes avant de commencer la transformation.

Il est souvent utilisé comme un ingrédient pour la préparation des vinaigrettes, des marinades, et même pour les cornichons.

De plus, il est possible de le retrouver dans les grandes surfaces sous sa forme la plus connue qui est un liquide transparent, pasteurisé et filtré. Il est également fréquent de le trouver sous d’autres formes comme un liquide non filtré, une pilule, une poudre ou une gomme.

La forme du vinaigre de cidre non filtrée est recouverte d’une couche dénommée « mère » à sa surface. Cette couche est à la fois trouble et épaisse et contient des bactéries probiotiques.

Comment le vinaigre de cidre de pomme agit-il sur la santé du consommateur ?

Comme beaucoup d’autres types de vinaigres, le vinaigre de pomme détient aussi de l’acide acétique. Il contient également du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, des antioxydants et des minéraux. Tous ces éléments favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.

Plusieurs consommateurs affirment que les probiotiques que contient la couche de la forme non filtrée du vinaigre de cidre de pomme auraient des influences positives sur les intestins. Cela n’a toutefois pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie.

De même, l’acide acétique qu’il contient serait un ingrédient actif qui permettrait de réduire certains risques liés à plusieurs problèmes cardiaques. Il se pourrait également que le vinaigre de cidre permette à ceux qui souffrent du diabète de type 2 de diminuer considérablement leur taux de cholestérol.

Quant aux antioxydants que contient ce type de vinaigre, ils participent activement à la prévention ou à la réduction de certaines maladies en facilitant l’élimination des radicaux libres contenus dans les cellules sanguines.

Perte de poids avec le vinaigre de pomme : mythe ou réalité ?

Il est courant d’entendre que ce produit, qui est souvent utilisé à la cuisine, facilite la perte de la masse corporelle. Il n’a toutefois pas encore été scientifiquement et officiellement prouvé que ce vinaigre joue un rôle prédominant dans ce métabolisme.

Cette affirmation part d’une petite étude qui a été faite et qui a conclu que le fait de consommer du vinaigre de cidre permettrait la prévention de l’obésité grâce à son impact sur les problèmes d’inflammation et sur la digestion.

Cette étude démontre également que le vinaigre de pomme permet de diminuer l’appétit grâce au sentiment de satiété qu’il procure à son consommateur. Il intervient aussi dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et diminue le taux de glycémie.

Si vous avez l’intention d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation, veillez à ne pas excéder une à deux cuillères à soupe par jour de temps en temps. Il est important de respecter ces prescriptions pour ne pas être en surdosage. Vous pourrez ainsi profiter des avantages du vinaigre de pomme.

Vous devez également penser à le diluer dans de l’eau. L’acide qu’il contient est, en effet, assez fort et pourrait progressivement causer l’usure de l’email des dents.