publicité

Ces nuisibles ne se remarquent pas de la même manière qu’une fourmi ou un autre insecte. De plus, ils sont dangereux pour la santé, car ils se nourrissent de la peau humaine et provoquent des allergies. Voici tout ce que vous devez savoir.

Nessun dorma : c’est l’un des airs chantés avec passion par n’importe quel ténor, mais il pourrait tout aussi bien être crié par ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser des acariens qui se nichent dans leur matelas. Le sommeil est essentiel pour notre santé, et sa qualité dépend aussi de l’hygiène. C’est pourquoi un bon matelas doit être souple et confortable, mais aussi parfaitement propre. Malheureusement, les acariens sont assez résistants, notamment parce qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Comme le dit un vieux proverbe chinois, quand on connaît son ennemi, la victoire est certaine, il est donc utile d’en savoir plus sur ce que sont exactement les acariens.

Pourquoi les acariens se forment-ils ?

Les acariens ne sont rien d’autre que de minuscules arachnides, d’une taille d’environ un quart de millimètre. Ces nuisibles ne se remarquent pas de la même manière qu’une fourmi ou un autre insecte. De plus, ils sont nocifs pour notre santé, car ils se nourrissent de la peau humaine et provoquent des allergies. L’un des principaux problèmes, c’est qu’ils provoquent des troubles respiratoires, car ils sont associés à de nombreuses intolérances à la poussière. Pour les éliminer et éviter qu’ils ne prolifèrent dans le matelas, il est important de prendre des précautions.

Conseils pour un matelas propre

Le choix du matelas doit être fait avec beaucoup de soin. Ainsi, il est préférable d’opter pour un matelas anti acariens et respirant, et des oreillers en étain ou en polyuréthane, afin de rendre la vie impossible aux acariens. Avec quelques bonnes pratiques, vous pouvez donc éviter la prolifération de ces parasites :

  • Aérer la pièce le plus possible dès le réveil
  • Bien aspirer régulièrement le matelas
  • Utiliser des matelas et des oreillers amovibles pour un meilleur lavage
  • Exploiter la lumière du soleil, qui dérange les acariens
  • Faire des lavages à haute température

Désinfectants naturels

Les astuces naturelles sont toujours utiles et précieuses pour les petits et grands désagréments domestiques. Il en va de même pour le matelas et les acariens : il existe différents produits permettant de désinfecter de manière satisfaisante ce qui constitue la partie fondamentale de votre lit. Vous êtes curieux de les découvrir ? Voici les principaux :

  • Bicarbonate de soude: il devrait être présent dans toutes les maisons, car il aide à résoudre de nombreux problèmes. Économique et écologique, le bicarbonate possède une action désinfectante très puissante capable d’éliminer toute substance nocive. Il permet également d’éviter la formation d’autres acariens en empêchant leur développement. Nous vous conseillons de couvrir la surface du matelas et de laisser agir le bicarbonate pendant quelques heures, puis de retirer le tout avec un aspirateur.
  • Huiles essentielles: vous pouvez aussi utiliser des huiles à base d’arbre à thé, de lavande et d’eucalyptus. Appliquez-en quelques gouttes puis séchez bien le matelas afin de favoriser l’hygiène de ce dernier.
  • Eau et sachets de thé : à l’aide d’un vaporisateur, une solution d’eau tiède et de thé peut également être utilisée pour obtenir les mêmes résultats en termes d’assainissement du matelas. Après avoir laissé infuser les sachets de thé, utilisez le liquide pour nettoyer, puis laissez sécher à la lumière du soleil pour un meilleur résultat.

Produits en ligne