S’il y a un allié contre les moisissures qui ne peut jamais nous décevoir, c’est bien le peroxyde d’hydrogène ! Ses propriétés nettoyantes sont également incroyables lorsqu’il s’agit d’éliminer les saletés les plus tenaces, comme la moisissure ou le calcaire.

À cet égard, de plus en plus de personnes choisissent de l’utiliser pour un nettoyage quotidien, c’est pourquoi aujourd’hui je vais tout vous dire sur la façon de s’en servir contre les moisissures qui se forment à la maison et dans la machine à laver !

NB : Le peroxyde d’hydrogène à utiliser dans les méthodes suivantes est celui de 10 volumes. Rappelez-vous également que ce produit ne doit pas entrer en contact avec le marbre ou la pierre naturelle.

À la maison

La maison est souvent affectée par la saleté et la moisissure, mais certaines zones sont plus touchées que d’autres, notamment les murs, la douche et les angles de la salle de bain.

Ce phénomène est une des conséquences de l’accumulation de toute l’humidité en quantité abondante, provocant à long terme ce type de taches.

À cet égard, il est important de surveiller en permanence, afin d’éviter que les surfaces ne soient endommagées. Découvrons ensemble quelles sont les zones touchées et comment résoudre ce problème grâce au peroxyde d’hydrogène !

Les murs

Quel ennuie de voir de la moisissure sur notre mur ! Non seulement c’est le signe d’un vrai problème dans la maison, mais c’est aussi très peu esthétique.

Pour cette raison, je vous conseille d’agir rapidement dès que vous constatez une tache, aussi petite soit-elle, en vous aidant d’eau oxygénée !

Pour cela, il vous suffit d’humidifier un chiffon avec le produit et de tamponner plusieurs fois sur le mur, de répéter l’étape et de laisser sécher. Vous verrez que, petit à petit, la tache s’en ira.

Cette méthode ne doit pas être utilisée sur des murs sombres, sinon vous risqueriez de les décolorer.

Douche

Passons maintenant à la douche, une zone qui attire facilement les moisissures ; en effet, il est quasiment impossible de ne pas en trouver !

Que ce soit dans les coins de la douche, sur les rails et le silicone ou près du robinet, il y en a toujours.

Heureusement, le peroxyde d’hydrogène peut vous aider à vous débarrasser de toute la saleté en quelques étapes simples !

Pour les barres de douche, je vous conseille d’humidifier des cotons avec de l’eau oxygénée et de les disposer en rang, les uns derrière les autres et de laisser agir un moment, puis de retirer et de gratter délicatement la saleté.

Pour le reste de la salle de bain, utilisez une éponge ou préparez un mélange épais avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène, à utiliser sur une brosse à dents.

Angles de salle de bain

Même les coins de la salle de bain ont toujours tendance à se maculer de taches noires désagréables, formées par la moisissure.

Par coins, nous entendons ceux du sol, mais parfois de la saleté est également présente dans les angles du plafond ; alors, voyons tout de suite comment y remédier !

Pour le sol, vous devrez simplement prendre un morceau de coton ou une éponge douce, le mouiller avec du peroxyde d’hydrogène et le laisser poser pendant un certain temps afin qu’il puisse ramollir la saleté.

Si, par contre, vous souhaitez nettoyer le mur, il faudra mettre de l’eau oxygénée sur une éponge douce ou un chiffon en microfibre et tamponner plusieurs fois.

Attention ! Si vous avez un sol en marbre ou en pierre naturelle, vous ne pouvez pas utiliser de peroxyde d’hydrogène.

Dans la machine à laver

En plus d’en trouver dans divers endroits de la maison, la moisissure, hélas, est aussi un cauchemar dans la machine à laver.

En effet, il s’agit d’un appareil faisant circuler une grande quantité d’eau, c’est pourquoi l’humidité se transforme en moisissure en un rien de temps.

Mais vous n’avez pas à vous inquiéter, car nous avons l’ingrédient parfait pour la rendre à nouveau comme neuve !

Tambour

Commençons par le tambour, celui qui est certainement le plus rempli de taches formées non seulement par la moisissure, mais aussi par le calcaire.

Ce que vous devrez faire pour vous en débarrasser définitivement, c’est de mettre 1 tasse de peroxyde d’hydrogène dans le tambour et de lancer un lavage à haute température. Vous verrez que non seulement tout sera propre, mais aussi que les mauvaises odeurs disparaîtront en un rien de temps.

Tiroir

Même le tiroir de la machine à laver ne manque pas de poser quelques problèmes compte tenu de l’accumulation de produits qui sont mis à l’intérieur et de l’humidité.

Surtout dans les coins, on peut généralement voir cette noirceur qui s’intensifie petit à petit et qui a du mal à s’en aller.

Pour lutter contre celle-ci, il vous suffit de mettre du peroxyde d’hydrogène sur une éponge douce et de la placer dans les plateaux du tiroir, en l’ajustant bien.

Laissez-la un moment, puis grattez la saleté et rincez ; votre tiroir sera comme neuf !

Joint

On termine avec le joint, puisque, même à cet endroit, il est souvent possible de trouver des salissures !

Dans ce cas, vous devrez vérifier tous les jours qu’aucune tache ne s’est formée à l’intérieur des plis.

Prenez un chiffon en microfibre, versez de l’eau oxygénée dessus et frottez pour enlever les taches… Votre joint sera à nouveau propre en un clin d’œil !

Avertissements

Essayez d’abord le peroxyde d’hydrogène sur les coins non visibles pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.