publicité

L’un des éléments qui ne peuvent jamais manquer dans une maison est sans aucun doute le peroxyde d’hydrogène. C’est un produit qui a plusieurs fonctions, dont beaucoup sont peut-être moins connues. Tout le monde ne sait pas, en fait, que ce liquide magique a un pouvoir nettoyant fou.

Il est notamment très utile pour nettoyer la salle de bains. Mais voyons exactement comment !

Adieu le calcaire !

Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé avec des résultats surprenants pour lutter contre l’accumulation de calcaire. Chaque fois que nous nous lavons les mains et que nous ouvrons le robinet, nous donnons au calcaire l’occasion de se développer.

Les taches blanches sont maintenant immanquables. L’eau oxygénée est très utile : il suffit de la diluer dans un litre d’eau (au moins 120-130 ml) et d’ajouter un peu de savon de Marseille. Cette solution peut être utilisée sur un chiffon en microfibre ou en coton.

Bandes jaunes pour toilettes

Comment des rayures jaunes dans les toilettes peuvent-elles être inesthétiques ? Avec du peroxyde d’hydrogène, on peut les éliminer. Il suffit de mélanger une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène dans environ 300 ml d’eau et d’ajouter du bicarbonate de soude. On peut ensuite le mettre dans un vaporisateur et le vaporiser sur les zones concernées : le résultat sera évident ! Il peut être nécessaire de répéter ces étapes pendant plusieurs jours.

Le peroxyde d’hydrogène contre les moisissures

La moisissure est une autre chose qu’il faut absolument combattre, à la fois parce qu’elle est anti-esthétique et parce qu’elle peut être particulièrement nocive pour la santé. Souvent, elle se forme dans la salle de bains, car l’environnement est propice à sa prolifération.

Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé, sur une boule de coton par exemple, pour éliminer les moisissures : il doit cependant agir sur la zone pendant au moins deux heures. Ensuite, il suffit de le faire pénétrer à l’aide d’une éponge et vous constaterez le résultat étonnant !

Comment blanchir les céramiques avec du peroxyde d’hydrogène ?

Il existe également une autre utilisation très intéressante de ce produit, à savoir le blanchiment des céramiques. Il suffit de verser un peu de peroxyde d’hydrogène sur un chiffon en coton ou en microfibre, préalablement humidifié. On peut ensuite le passer sur la céramique de la salle de bains et attendre qu’il fasse son effet avant de le rincer.

Nettoyage des robinets

Enfin, nous pouvons nettoyer les robinets de la salle de bain, qui ont tendance à accumuler le calcaire et les impuretés. Nous pouvons créer une sorte de spray nettoyant. On combine 120-130 ml d’eau oxygénée avec un litre d’eau plate ; puis une cuillère à soupe de savon de Marseille, liquide ou en poudre, pour parfumer et dégraisser, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une fois le tout mélangé, versez-le dans un cuiseur vapeur et utilisez-le sur les robinets : la différence entre avant et après sera évidente !