publicité

Avez-vous l’habitude de jeter les pelures de pomme après avoir mangé le fruit ? Rien ne pourrait être plus faux ! En fait, les pelures sont utiles à mille fins différentes : non seulement pour certaines tâches ménagères, mais aussi pour créer des recettes intéressantes.

Les pelures de pomme sont riches en protéines et en fibres et peuvent être une sorte de joker dans la maison. Voyons comment !

Pelures de pomme : comment nettoyer les objets en aluminium

L’une des plus anciennes utilisations des pelures de pomme est de nettoyer les objets en aluminium et de les rendre plus brillants. On peut procéder de la manière suivante : on met les pelures de pomme que l’on a sous la main dans une casserole avec de l’eau, puis on fait tremper les ustensiles ou les objets en aluminium en général que l’on souhaite nettoyer.

On place le tout sur le feu et, à feu très doux, on laisse réchauffer pendant une demi-heure. À la fin de la procédure, laissez sécher et vous verrez que l’acide de l’épluchure de pomme a fait son travail, rendant tout plus brillant !

Déodorant pour la maison

Une autre utilisation particulière que nous pouvons faire de la peau de pomme est celle de déodorant ménager. Tout ce que nous devons faire dans ce cas est de sécher quelques épluchures au soleil, puis de les placer dans un sac en tissu et d’y ajouter de la cannelle. De cette façon, nous obtiendrons un excellent déodorant pour la maison, également adapté aux armoires et aux tiroirs.

Détergent avec des pelures de pomme

Avez-vous déjà imaginé que vous pouviez fabriquer un nettoyant à partir de pelures de pommes ? Nous ne plaisantons pas. Si vous remarquez, beaucoup de produits que vous utilisez pour nettoyer votre maison et que vous achetez au supermarché ou dans d’autres magasins contiennent du vinaigre à l’intérieur.

Parmi les vinaigres les plus utilisés, on trouve le vinaigre de pomme. Ce produit a un effet anti microbien prouvé par des études scientifiques et combat même des bactéries comme Escherichia coli et Candida. Pour fabriquer ce nettoyant maison, il suffit de mélanger des pelures et des cœurs de pomme avec du sucre et de l’eau.

À la fin de la procédure, filtrez le liquide obtenu et remplissez un bocal hermétique aux trois quarts. Fermez-la avec du papier absorbant et un élastique et conservez-la dans un endroit suffisamment chaud, mais à l’abri de la lumière, pendant au moins trois semaines. N’oubliez pas, cependant, de le remuer tous les jours.

Il sera prêt lorsque vous pourrez sentir clairement une odeur de vinaigre assez intense. N’oubliez pas que nous parlons d’un produit désinfectant et dégraissant qui peut même être utilisé pour éliminer le calcaire et nettoyer les appareils ménagers tels que le four.