Pendant les périodes de forte chaleur, il est souvent pénible de s’occuper constamment de son gazon. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces qui permettent d’entretenir sa pelouse de jardin sans y passer beaucoup de temps et tout en ayant un rendu acceptable. Il suffit d’un bon engrais, d’un bon drainage et d’une tonte adaptée. Découvrez comment faire.

Fournir de l’engrais à la pelouse deux fois par an

Le fait de fournir de l’engrais deux fois par an à la pelouse est largement suffisant pour lui apporter les éléments nutritifs nécessaires pour se développer et pour se prémunir des maladies pendant toute une année. Mieux, cela lui permettra de maintenir sa verdure.

Vous pouvez opter pour la fourniture de l’engrais une seule fois par an, mais le faire deux fois est beaucoup plus avantageux pour votre gazon.

Il faut toutefois bien choisir le moment de l’application de l’engrais pour gazon. Il est conseillé de nourrir votre pelouse une fois au printemps et la seconde fois en automne. Vous obtiendrez ainsi une pelouse bien robuste et prête pour affronter l’hiver.

Veiller à avoir un bon système de drainage

Un mauvais drainage entraîne une saturation de l’eau dans le sol et un excès d’humidité. Il sera alors impossible à la pelouse d’absorber le surplus d’eau et cela affectera sa santé.

Cet état de choses peut provenir du fait que le sol soit incapable d’absorber toute l’eau qu’il reçoit ou que l’aménagement ait été mal effectué. Il est donc important de pallier ce problème pour éviter des conséquences désastreuses à la pelouse.

La solution la plus probable est l’aération du sol du gazon qui permettra à l’eau et à l’air de circuler normalement. Pour le faire, vous pourrez vous servir d’une fourche de jardin ou d’autres outils spécifiques pour faire de petits trous dans le sol.

La deuxième option consiste à changer le sol en utilisant des matériaux organiques qui permettront un drainage efficace.

Il faut donc comprendre que même si l’arrosage est important, il est nécessaire d’avoir un bon drainage. Le contraire serait nuisible à la santé de votre gazon.

Tondre le gazon en respectant le calendrier établi

La tonte est l’une des activités importantes à ne pas négliger dans l’entretien d’une pelouse. Elle permet non seulement de maintenir la beauté du gazon, mais elle empêche aussi l’herbe de trop pousser.

Ce dernier aspect est important parce qu’une pousse trop longue des herbes prive leurs racines et le sol des rayons du soleil. Ils sont également privés de certaines sources nutritives qui sont vitales pour leur survie.

Il est ainsi important de respecter les périodes que vous avez définies pour tondre votre gazon. Il faut le faire généralement de février à octobre. De plus, lors de la tonte, veillez à couper seulement le tiers de la longueur.

Attention à ne pas procéder à la tonte quand votre pelouse est mouillée. Vous risqueriez de l’abîmer. Privilégiez également une tondeuse dotée de lames tranchantes pour que la coupe soit nette et précise. Cela empêche que d’autres parties du gazon soient enlevées.