Lorsque l’on décide de rénover sa cuisine, la première idée qui traverse l’esprit de la majorité des personnes est de tout changer. Toutefois, au lieu de penser à acquérir d’autres appareils, vous pourriez juste changer le décor de votre cuisine en donnant un coup de peinture aux armoires. Cette solution est beaucoup plus simple, plus rapide et transformera à coup sûr votre espace de cuisine. Pour réussir ce défi, il faut toutefois respecter certaines étapes.

Procéder à un nettoyage complet des armoires

La première étape consiste à bien nettoyer toutes les armoires de la cuisine. Ces derniers doivent souvent être désencrassés. C’est donc le parfait moment pour un nettoyage général.

Avant de commencer, veillez à retirer dans l’ordre qui suit les portes des placards, les charnières et les poignées. Ensuite, procurez-vous un savon de sucre et commencez par nettoyer les portes. Ce savon est un dégraissant très efficace qui vous permettra d’enlever toutes les graisses des portes, même celles qui sont invisibles.

Après cela, procédez au rinçage avec un chiffon non-pelucheux et de l’eau claire. Laissez ensuite sécher totalement.

Attention : avant le nettoyage, il est important de vérifier l’état de tous les placards. S’ils sont fonctionnels ou un peu abîmés, la peinture peut alors être appliquée.

Poncer toutes les surfaces

Après le nettoyage et le séchage, vous devez commencer à poncer légèrement les surfaces afin que l’application de la peinture soit une réussite.

Si vous remarquez des surfaces trop lisses et trop brillantes, le ponçage à la main vous permettra de les gratter pour une bonne adhésion de la peinture.

Lorsque vous aurez terminé, utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière et laissez sécher.

Choisir la peinture et le pinceau et les rouleaux

Avant d’appliquer de la peinture sur les placards et les armoires de la cuisine, vous aurez besoin de choisir un type de peinture et de pinceau.

Si vous optez pour un mélange à base de latex ou d’huile, vous aurez nécessairement besoin d’appliquer un apprêt avant la peinture à cause de l’odeur qu’il dégage. Par contre, vous choisissez une peinture auto-apprêtante, vous n’aurez pas besoin d’un apprêt.

Si vous hésitez sur le type de peinture à appliquer, optez pour la peinture à la craie. Ce type de peinture est le choix idéal pour n’importe quel bricoleur. Elle dégage non seulement très peu d’odeur, mais elle a également une très faible teneur en COV.

En ce qui concerne le type de pinceau, vous devez en choisir un qui soit d’une très bonne qualité afin d’avoir une bonne finition. Les petits rouleaux vous seront aussi d’une grande aide dans cette tâche.

Procéder à l’application de la peinture

Avant d’entamer les travaux de peinture, il est important de bien comprendre les instructions qui se trouvent sur la boîte. Cela vous permettra de connaître le temps qu’il faut pour le séchage entre les couches ainsi que le taux de couverture approprié.

Pour peindre vos meubles de cuisine, il est conseillé de commencer par les endroits difficiles d’accès tels que les recoins pour que l’application soit complète et uniforme. Ici, vous aurez besoin du pinceau.

Après cette étape, vous devez passer la peinture sur les autres surfaces des tiroirs et des placards à l’aide d’un rouleau à poil court. Il faut compter entre 5 et 7 jours pour finir l’opération puisque la peinture doit être appliquée en de fines couches.

Il est également important de poncer et d’essuyer la poussière après chaque couche appliquée. Généralement, pour avoir une finition bien solide, il faut l’application d’au moins deux couches de peinture.

Après 3 semaines, vous retrouverez des surfaces assez résistantes aux taches, aux éraflures et aux chocs.