publicité

Pâte universelle toujours prête à l’emploi pour pizzas, fougasses, chaussons, et bien d’autres choses encore. Une pâte qui peut être préparée en un instant et qui est toujours prête. Après l’avoir pétrissée et l’avoir laissée lever, vous pouvez l’utiliser immédiatement ou simplement la recouvrir d’un film alimentaire et la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Au besoin, il suffit de le sortir, de le laisser lever et elle sera prête pour toutes vos recettes.

Comment faire la pâte universelle

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 500 g de semoule remoulue
  • 12 g de levure boulangère fraîche (ou 3 g sèche)
  • 14 g de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 2 cuillères à café de malt (ou de miel ou de sucre)
  • 650 ml d’eau

Préparation :

  1. Tamisez les farines et faites légèrement tiédir l’eau.
  2. Versez la moitié de l’eau dans un bol, ajoutez la levure émiettée et le malt et mélangez jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute.
  3. A ce stade, incorporez les farines tamisées, ajoutez l’huile et ajoutez progressivement l’eau restante tout en continuant à pétrir.
  4. Lorsque la pâte est bien homogène, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné, de préférence avec de la semoule, et pétrissez vigoureusement pour obtenir une pâte lisse, élastique et collante. N’ajoutez pas trop de farine lors du pétrissage, sinon la pâte changera de consistance.
  5. Badigeonner un bol d’huile d’olive, mettez-y la pâte, couvrez d’un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’au doublement de volume (environ 4 à 6 heures).
  6. Dans un bol rempli d’eau froide, ajoutez une petite boule de pâte. Lorsque la balle remonte à la surface, le processus de levage est terminé. Ce test vous permettra de comprendre, sans aucun doute, quand la pâte est prête à être utilisée.
  7. Après le temps de levage, si vous ne pouvez pas utiliser la pâte, il est préférable de l’abaisser en la pétrissant dans un bol et de la conserver au réfrigérateur bien recouverte d’un film alimentaire.
  8. Avant de l’utiliser, il suffit de la sortir du réfrigérateur et de la garder dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  9. Vous pouvez également retirer la quantité de pâte universelle nécessaire et la remettre au réfrigérateur.