publicité

La pâte sablée est une recette de base ; une pâte réalisée avec la farine, les œufs, le sucre et le beurre. L’ajout des arômes comme la vanille, le zeste de citron ou d’orange rende la pâte sablée parfaite pour plusieurs de recette.

Ce qui rende cette recette spéciale est l’ajout d’une pincée de levure chimique : comme ça vous obtiendrez une pâte sablée qui ne se casse pas !

Certaines recettes utilisent le sucre glace au lieu de sucre semoule : de cette façon vous obtiendrez une pâte sablée encore plus friable.

Le beurre est l’ingrédient principal pour la réussite parfaite de la pâte sablée  : il doit être de bonne qualité et surtout bien froid

L’idéal est d’utiliser un robot cuisine pour préparer la pâte sablée.

L’équilibre entre les ingrédients, en particulier les œufs et le beurre, permet d’obtenir une pâte douce. Cette recette ne nécessite pas de temps de repos au réfrigérateur.

Bien sûr, vous pouvez préparer la pâte sablée à l’avance et la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser : avant de l’étaler, il est conseillé de la laisser reposer à température ambiante pendant 15/20 minutes.

Comment faire une pâte sablée

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique (facultatif)

Préparation :

  1. Pour faire la pâte sablée, vous pouvez procéder à la main directement sur votre plan de travail, ou en utilisant un bol. Alternativement vous pouvez utiliser un robot cuisine.
  2. Mettez la farine dans le bol, ajoutez l’œuf , le sucre, le beurre froid coupé en morceaux et la levure chimique. À ce stade, vous pouvez décider d’ajouter les arômes que vous préférez : vanille, zeste de citron ou zeste d’orange.
  3. Pétrissez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Donnez à la pâte la forme classique d’une boulette : à ce stade vous pouvez décider de l’utiliser immédiatement.
  4. Si vous voulez préparer une tarte ou des biscuits, farinez votre plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  5. Si vous voulez utiliser la pâte pour préparer une tarte crumble, divisez la pâte en deux et émiettez-la directement dans le moule. Si vous voulez conserver la pâte, filmez-la et placez-la au réfrigérateur.

Comment cuire la pâte sablée

  1. Pour la cuisson des biscuits de pâte sablée, découpez la pâte étalée et placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé Enfournez à 180°C pendant 15-20 minutes.
  2. Pour la cuisson des tartes sans farce, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ensuite placez-la dans le moule et piquez-la le fond à l’aide d’une fourchette.
  3. Couvrez la pâte avec un feuille de papier sulfurisé et placez des haricots secs dessus  Enfournez à 180 pendant 20 minutes jusqu’à dorure.