publicité

Avez-vous envie de « mettre la main à la pâte magique multifonction » et de préparer quelque chose de simple et bon ? Moi oui, beaucoup et aujourd’hui je veux partager avec vous ma technique pour créer une pâte très simple et très polyvalente, adaptée à tout type de préparation, du pain à la pizza, des fougasses aux beignets, une pâte qui vous permettra de créer vraiment beaucoup de bonnes choses…

Ingrédients :

  • 500 g de Farine
  • 400 g d’Eau (tiède)
  • 12 g de Sel
  • 1 cuillère à café de Sucre
  • 1/2 sachet Levure de boulanger sèche (ou 12 g fraîche)
  • 50 g d’Huile d’olive vierge extra

Préparation :

Comment faire de la pâte magique multifonction?

  1. Versez l’eau tiède dans le bol du robot pâtissier, ajoutez la levure et le sucre, mélangez et ajoutez toute la farine.
  2. Pétrissez pendant 1 minute, puis laissez reposer pendant 10 minutes.
  3. Ajoutez l’huile et pétrissez à une vitesse moyenne.
  4. La pâte changera petit à petit de texture et après environ 15 minutes elle devrait être prête, faites le test du voile ; prenez un coin de votre pâte et étirez-la entre vos doigts. Si elle s’étire en une membrane très fine sans se casser, c’est qu’elle est bien pétrie. Si elle se casse ou fait des trous dès que vous l’étirez, elle a besoin d’un peu plus de pétrissage.
  5. Retournez la masse sur le plan de travail, mais n’ajoutez pas de farine, faites quelques tours de plis « slap and fold » (vous devrez soulever la pâte en la prenant d’un côté avec les deux mains, puis la faire retomber avec force en la pliant sur elle-même), jusqu’à obtenir une boule lisse et régulière et rangez la pâte au chaud, au four avec la lumière allumée au moins jusqu’à ce qu’elle double de volume, cela pourrait prendre plus d’une heure.

Une fois la pâte magique multifonction prête, vous pourrez décider si préparer des gâteaux gourmands, des pizzas savoureuses, du bon pain et même des beignets sucrés si vous les saupoudrez de sucre ou même de sel.

Beignets

Si vous voulez préparer des beignets, prenez de petits morceaux de pâte et trempez-les dans de l’huile chaude, égouttez-les et passez-les dans le sucre encore chauds.

Fougasse

Si vous voulez préparer une fougasse ou une pizza dans une plaque à four (environ 40×30), huilez cette dernière, versez-y la pâte, huilez la surface et avec vos mains étaler la pâte le plus régulièrement possible, la pâte aura tendance à rétrécir, attendez quelques minutes et reprenez.

Laissez la pâte reposer au chaud pendant 15 minutes, puis, si vous voulez faire une fougasse, enfournez au four préchauffé à 260° C (Th 9) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à obtenir la cuisson souhaitée.

Pizza

Si vous voulez préparer une pizza, étalez la sauce tomate et distribuez les ingrédients, sauf le jambon, la charcuterie et le fromage, que vous n’ajouterez qu’en fin de cuisson, quelques minutes avant de la sortir du four.

Pain

Si vous voulez voulez préparer du bon pain, divisez la pâte magique multifonction, faites quelques tours de plis et laissez lever la pâte dans une bol bien fariné, il faudra environ 30 minutes, puis chauffez le four à la température maximale, transférez le pain levé sur une plaque de cuisson et enfournez jusqu’à obtenir la cuisson désirée.

Pour un pain de 1 kg, il faudra environ 60 minutes, les trente premières à température maximale, les 20 suivantes à 180°C (Th 6) et les dix dernières à four éteint et légèrement ouvert.

Avant de mettre le pain au four, n’oubliez pas de faire des entailles profondes sur la surface, aidez-vous avec des ciseaux ou une lame tranchante Un pain bien cuit aura une croûte croustillante et en tapant sur le fond il fera un bruit creux, comme celui d’un tambour.