publicité

Pâte folle (ou pasta Matta en italien) un classique de la cuisine génoise, parfait pour remplacer la pâte feuilletée ou la pâte brisée. Une recette de base très simple pour préparer des gâteaux salés, des quiches, mais aussi des petits pains au four et tout ce qui vous vient à l’esprit. Évidemment, elle est beaucoup plus légère que la pâte feuilletée et la pâte brisée et beaucoup plus rapide à préparer.

Comment faire la Pâte folle

Ingrédients :

  • 150 g d’Eau
  • 250 g de Farine T 45
  • 2 cuillères à soupe d’Huile d’olive extra vierge
  • 5 g de Sel

Préparation :

  1. Faites la fontaine classique avec la farines et mettez au centre l’huile d’olive extra vierge, le sel et mélangez avec une cuillère à soupe en commençant par incorporer la farine .
  2. Ajouter l’eau tiède petit à petit toujours en mélangeant avec la cuillère jusqu’à incorporer toute la farine.
  3. Pétrissez énergiquement avec vos mains pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène.
  4. Laissez reposer la pâte folle pendant 30 minutes environ avant de l’utiliser, puis vous pourrez l’étaler avec le rouleau à pâtisserie et préparer une schiacciata toscane, une tourte salée, une quiche, des bretzels ou tout ce qui vous vient à l’esprit.
  5. Bien sûr, si vous faites une schiacciata , elle va cuire au four pendant très peu de temps, tandis que si vous l’utilisez comme base pour une tourte salé, elle va cuire plus longtemps. 

Conseils :

Si vous voulez, vous pouvez congeler la pâte, mais une fois décongelée, vous devez tout utiliser et vous ne pouvez pas la recongeler une deuxième fois.

Vous pouvez préparer et conserver la pâte au réfrigérateur jusqu’à son utilisation, en la couvrant avec un film alimentaire.