publicité

Voulais tester une version de pâte feuilletée maison rapide une recette facile de base adaptée à la préparation de recettes sucrées et salées et on peut aussi la congeler, il faut juste un peu de patience et des ingrédients bien froids, c’est la première chose, et un beurre de qualité, bon et parfumé, pas de margarine !

Si vous voulez essayer de la préparer vous devez absolument utiliser le beurre, c’est le secret de la recette de pâte feuilletée rapide et facile, et surtout de la réussite de la recette !

Comment faire la pâte feuilletée maison rapide

Ingrédients :

  • 180 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 70 g Eau froide
  • Sel

Préparation :

  1. Dans un bol, mettez 30 grammes de farine et le beurre en morceaux, mélangez bien les deux ingrédients à l’aide d’une spatule, et lorsque la farine aura absorbé tout le beurre, mettez le mélange entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d’un rectangle, puis mettez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine restante avec l’eau et un peu de sel.
  3. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d’une fin rectangle.
  4. Sortez le petit pain de beurre et de farine du réfrigérateur et mettez-le au milieu du rectangle de pâte, aplatissez-le avec vos mains de façon à avoir plus ou moins la même épaisseur.
  5. Fermez les deux extrémités en enveloppant complètement le petit pain de beurre au centre et avec le rouleau à pâtisserie étalez la pâte au rouleau en un rectangle.
  6. Pliez-la en trois, en portefeuille, puis marquez les plis avec le rouleau et réservez au réfrigérateur encore 20 min.
  7. Donnez un quart de tour à la pâte, étalez-la à nouveau de façon à lui donner les mêmes dimensions, et répétez les opérations (y compris le repos au réfrigérateur) ; procédez ainsi quatre fois en tout.
  8. Votre pâte feuilletée maison est prête à l’emploi, il faut certes un peu de patience, mais par rapport à la recette originale, il faut beaucoup moins de temps et beaucoup, beaucoup moins de beurre !

Conseils :

Le beurre doit être de qualité, pas d’huile, pas de margarine pour la recette.

Préparer la recette de la pâte feuilletée maison la veille pour l’utiliser le lendemain.

Conservation :

La pâte feuilletée maison rapide peut être conservée au réfrigérateur pendant deux jours, recouverte d’un film alimentaire.

Vous pouvez également congeler  la recette de la pâte feuilletée maison rapide et lorsque vous devez l’utiliser, il suffit de la sortir du congélateur deux heures avant et de les laisser dégeler à température ambiante.