Pate feuilletée inratable

Voici notre recette de Pate feuilletée inratable. Une recette de pâte feuilletée sans temps de repos, d’une simplicité enfantine.

publicité

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 400 g de beurre doux de bonne qualité, bien froid, coupé en dés
  • 200 ml d’eau
  • 1/2 c à c de sel

Préparation :

  1. Placer les morceaux de beurre dans la farine et malaxer avec les mains, ou utiliser le crochet du robot.
  2. Le but n’est pas d’avoir une pâte homogène, il faut garder des bons morceaux de beurre, en moyenne la taille d’un petit pois.
  3. Verser le sel dans l’eau et mélanger pour bien le diluer. Ajouter l’eau au mélange farine / beurre, petit à petit, tout en continuant de malaxer très légèrement et sans excès pour que la pâte forme une boule, il y aura encore des morceaux de beurre bien visibles . Surtout ne pas trop malaxer!
  4. Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné.
  5. Former un grand rectangle et rabattre la pâte en porte feuille. Pour cela, rabattre le tiers du haut vers le milieu, puis le tiers du bas par dessus le premier rabat. On appelle cela un tour simple.
  6. Tourner la pâte d’un quart de tour et renouveler l’opération deux fois : on étale en rectangle, on rabat le tiers du haut puis le tiers du bas, on tourne d’un quart de tour, et on recommence. On aura 3 tours!
  7. Après le dernier pliage, tapoter le dessus et les bords de la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme à peu près carrée ou rectangulaire. Couvrir, et mettre au frais au moins 1 heure avant de l’utiliser.
  8. Selon la température de votre réfrigérateur, votre pâte pourra être prête à l’emploi directement au sortir du frigo. Si elle est trop difficile à travailler, laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
  9. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte et de l’enfourner 25 minutes à 190°C. Attention, la durée peut pas mal varier selon la garniture !