Pâte brisée

Pâte brisée vite faite , Comme beaucoup, vous prétextez n’avoir pas le temps pour faire vos Pâte brisée vite faite, sucrées ou salées. Suivez ces étapes faciles et réalisez une succulente pâte brisée maison, qui fera toute la différence. Le « gros » plus ? Vous allez pouvoir aromatiser votre pâte pour que votre tarte soit vraiment savoureuse, jusqu’à la dernière miette.

Ingrédients : pour 6/8 personnes

  • 120 g de farine type 55
  • 10 g de sucre (facultatif)
  • une pincée de sel
  • 90 g de beurre pommade
  • 33 g d’eau
  • Une cuillère à café de vinaigre blanc (facultatif)

Préparation :

  1. Soit vous avez un robot pâtissier et vous pouvez faire votre pâte dedans, à l’aide de la feuille. Soit vous n’en avez pas et vous pouvez la faire à la main sur votre plan de travail ou dans un grand bol.
  2. Versez dans votre bol (ou sur le plan de travail) la farine, le sucre et le sel.
  3. Ajoutez le beurre pommade et mélangez. La pâte doit être légèrement sablée.
  4. Ajoutez l’eau et le vinaigre blanc puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Déposez-la dans du papier film et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur. Vous pouvez garder la pâte sous cette forme 2 à 3 jours au réfrigérateur. Sinon elle se congèle aussi très bien.
  6. Sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la en farinant bien votre plan de travail pour qu’elle n’accroche pas.
  7. Foncez votre tarte dans votre moule ou cercle, piquez le fond avec une fourchette et laissez-la reposez à nouveau une heure au réfrigérateur.
  8. Je vous recommande de précuire cette pâte à tarte si vous utilisez des fruits très juteux ou si vous ajoutez un flan, pour éviter que le fond de votre tarte ne soit pas cuit. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chapelure avant d’y déposer vos fruits, elle absorbera le jus des fruits à la place de votre pâte.
  9. Pour la précuire, enfournez-la à 170°C chaleur tournante pendant 10 minutes.

Astuces et Conseils à retenir :

Le sucre est facultatif, cette pâte sans sucre convient d’ailleurs très bien pour les quiches salées. Mais pour une tarte aux fruits je préfère ajouter un peu de sucre.
Le vinaigre blanc est lui aussi facultatif, mais il a deux intérêts : il évite l’oxydation de la pâte, principalement si vous la gardez plusieurs jours au réfrigérateur. Et il limite également l’action du gluten, votre pâte sera alors plus croustillante et aura moins de risques de se déformer à la cuisson.
Le premier temps de pause est indispensable, le deuxième (une fois la tarte foncée) moins. Mais il permet à la pâte de se détendre et évite ainsi qu’elle ne se rétracte à la cuisson. C’est donc plutôt un critère esthétique.