publicité

Pâte à fougasse moelleuse

Pâte à fougasse moelleuse à cuire au four à la maison ou au four à bois pour un résultat toujours parfait, avec tous mes conseils utiles concernant la cuisson et qui vous feront avoir une fougasse croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

La pâte à fougasse moelleuse suit une règle simple, à savoir la haute hydratation, en fait, la recette de la pâte à fougasse doit avoir une grande quantité d’eau. En fait, l’eau aura tendance à s’évaporer à la cuisson, en laissant la pâte haute et moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. On peut assaisonner la surface simplement avec de l’origan ou avec des tomates cerises ou la farcir après la cuisson en la divisant en deux. Aujourd’hui, nous allons réaliser la pâte à fougasse traditionnelle et haute et je vais vous donner tous les conseils pour une cuisson parfaite.

Ingrédients :

  • 1 kg Farine
  • 750 ml d’Eau
  • 7 g de Sel (même 10)
  • 20 ml d’Huile d’olive vierge extra
  • Olives vertes
  • Origan sec
  • Romarin
  • Huile d’olive vierge extra
  • 7 g de Levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à café de Sucre

Préparation :

  1. Tamisez la farine (comme farine vous pouvez  utiliser seulement la farine 0 ou 50 % de farine 0 et 50 % d’autres farines comme farine d’avoine, d’épeautre, ou complète).
  2. Mettez la farine dans le bol du robot pétrisseur.
  3. Percez un trou au milieu de la farine et versez un peu d’eau, le sucre et la levure. Dissolvez-la bien et laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface.
  4. Une fois que la levure est active, commencez à pétrir en ajoutant peu à peu l’eau.
  5. Ajoutez le sel et l’huile et pétrissez pendant 10 minutes. Lorsque la pâte sera élastique, mettez-la à lever dans un endroit chaud couverte d’un torchon humide. La pâte doit doubler son volume et il faudra généralement 5 – 7 heures à température ambiante.
  6. Prenez la pâte et mettez-la sur une lèchefrite huilée. Laissez-la lever encore 30 minutes dans le four éteint avec la lumière allumée.
  7. Une fois levée, assaisonnez-la, au choix, avec de l’origan, du romarin, du sel gemme, des olives vertes, noires et des tomates cerises entières. Couvrez-la avec du papier sulfurisé et faites-la cuire pendant 20 minutes à l’étage inférieur du four à 200 ºC au four statique.
  8. Retirez le papier et laissez cuire encore 10 – 15 minutes au four à chaleur tournante à 180° de manière à avoir une surface croustillante et bien dorée.
  9. Démoulez, laissez refroidir et servez.
  10. Avec ces astuces de cuisson, vous aurez une fougasse parfaitement cuite à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Conseils :

Pour un levage lent mettre la pâte au réfrigérateur couverte d’un torchon pendant une nuit entière, puis la sortir 2 – 3 heures avant la cuisson et la mettre dans la lèchefrite, vous verrez que vous obtiendrez une levure vraiment parfaite et selon votre temps.

Vous pouvez mettre sur la surface des tomates cerises entières, des olives noires et vertes ou même seulement des câpres et de l’origan

Conservation :

Conservez la pâte au réfrigérateur, elle sera parfaite pendant 12 heures, puis vous pourrez la cuire au four le lendemain.