publicité

Pâte à crêpes recette de base, une recette de ma mère très facile et rapide. Je vous conseille d’utiliser une petite poêle pour facilement retourner les crêpes pendant la cuisson.

Comment faire une pâte à crêpes recette de base

Ingrédients :

  • 250 ml de lait
  • 110 g de farine
  • 2 œufs
  • Une cuillère à soupe de beurre fondu (facultatif)
  • Beurre pour la poêle

Préparation :

  1. Dans un bol, battez les œufs. Ajoutez la farine et le sel. Avec un fouet, incorporez parfaitement les deux ingrédients.
  2. Une fois obtenu un mélange homogène ajoutez le lait et mélangez bien à l’aide d’un fouet : vous devez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 20 minutes.
  3. Si vous utilisez une poêle avec un bon revêtement anti adhésive, prenez un petit morceau de beurre et frottez-le sur le fond de la poêle puis faites-la chauffer.
  4. Si vous utilisez une poêle avec un revêtement moins performant, mettez un morceau de beurre et faites chauffer la poêle.
  5. Pendant la cuisson, vous verrez que les crêpes auront quelques difficultés à se détacher de la poêle : dans ce cas, ajoutez encore un morceau de beurre.
  6. Je vous conseille de ne pas exagérer car les crêpes ont simplement besoin d’un fond graisse et non d’être frites.
  7. Lorsque la poêle est chaude, versez-y un louche de pâte en inclinant la poêle dans différentes directions pour permettre de couvrir toute la surface.
  8. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que les bords commencent légèrement à se colorer. Tournez la crêpe dans l’autre côté jusqu’à dorure.
  9. Lorsque la cuisson est terminée, transférez la crêpe dans un plat et poursuivez la cuisson jusqu’à terminer la pâte.

La recette originale de ma mère prévoyait l’incorporation d’une cuillère à soupe de beurre fondu dans la pâte parce que dans le passé les poêle  étaient qualitativement inférieures à ceux d’aujourd’hui. Je pense que le beurre peut aider à adoucir les crêpes, mais vous pouvez également éviter de l’utiliser en obtenant une crêpe plus légère et moins grasse.