publicité

Recette de la pâte à bugnes moelleuses, très facile à réaliser en plusieurs versions. La pâte de base est toujours la même, friable, croustillante et fine, parfaite pour tous les types de bugnes de Carnaval, mais vous pouvez « personnaliser la recette à votre goût » ! Vous pouvez peut-être varier en remplaçant le zeste de citron par d’autres arômes naturels et l’eau-de-vie par des autres liqueurs.

Comment faire la Pâte à bugnes moelleuses

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 20 ml d’eau-de-vie ou autre liqueur
  • 3 œufs
  • 40 ml d’eau
  • Zeste d’un demi-citron
  • 30 ml de saindoux ou de beurre
  • Huile pour friture
  • 30 gr de sucre glace

Préparation :

  1. Disposez la farine tamisée en fontaine sur un plan de travail, faites un trou au centre et ajoutez les œufs et le sucre.
  2. Ajoutez le beurre fondu ou le saindoux, le zeste de citron et l’eau et commencez à mélanger tous les ingrédients.
  3. Il est nécessaire de pétrir à la main pendant au moins 5 à 10 minutes, tandis qu’avec un robot pâtissier, cela prendra au maximum 7 minutes.
  4. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
  5. Au bout de 30 minutes, sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la à une épaisseur d’environ ½ cm. (vous pouvez utiliser aussi la machine à pates)
  6. A ce stade, à l’aide d’une roulette à bords ondulés, réaliser des rectangles d’environ 9x5cm.
  7. Faites des petites entailles au milieu de chaque rectangle.
  8. Pendant ce temps chauffer l’huile de friture en abondance (la température idéale pour la friture est de 180/190 degrés).
  9. Lorsque l’huile est prête, plonger les bugnes un peu à la fois, dès qu’ils commenceront à dorer, les retourner afin de les faire dorés de l’autre côté.
  10. Au fur et à mesure que les bugnes sont prêts retirez-les à l’aide d’une écumoire et mettez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant afin d’éliminé l’huile en excès.

Conseils :

Je vous conseille de les servir avec de la crème pâtissière et de les conserver dans un sachet fermé pour en préserver le parfum pendant 3 ou 4 jours.