publicité

Recette de pâte à biscuit roulé Cyril Lignac ou génoise roulée est une préparation très simple et rapide, parfaite pour les bûches de Noël ou les gâteaux roulés que vous pouvez garnir de crème pâtissière, de Nutella ou pâte à tartiner , de confiture ou de tout ce que vous voulez. Elle cuit en quelques minutes et vous verrez à quel point il est élastique. Faites attention à ne pas trop la cuire, sinon elle ne sera plus élastique.

Comment faire une pâte à biscuit roulé Cyril Lignac

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 140 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 10 g de miel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  1. Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs.
  2. Fouettez les jaunes d’œufs pendant au moins 10 minutes avec 90 g de sucre, le miel et le sachet de sucre vanillé, ils doivent être légers et mousseux.
  3. Fouettez les blancs d’œufs en neige avec le sucre restant (50 g) et ajoutez-les au mélange à l’aide d’une spatule en mélangeant de bas en haut pour ne pas faire tomber le mélange.
  4. Ajoutez la farine tamisée et mélangez gentiment.
  5. Prenez une feuille de papier sulfurisé, mouillez-la légèrement, pressez-la et mettez-la directement sur la lèchefrite du four (la mienne est 25×36) pour qu’elle adhère bien.
  6. Si vous voulez que la feuille de papier sulfurisé ne bouge pas, vous pouvez beurrer légèrement la lèchefrite et elle collera parfaitement.
  7. Étalez la pâte obtenue sur le papier sulfurisé et égalisez bien en atteignant une épaisseur d’environ 1 cm.
  8. Faites cuire la pâte à biscuit roulé au four statique préchauffé à 220° C pendant 7 minutes.
  9. N’ouvrez jamais le four pendant la cuisson, car vous risqueriez d’éliminer l’humidité nécessaire à la cuisson uniforme de la pâte.
  10. Sortez la pâte à biscuit roulé du four, retirez le papier sulfurisé lorsqu’elle est encore chaude et saupoudrez la surface de sucre.
  11. Couvrez la pâte à biscuit roulé d’un film alimentaire et laissez-la refroidir à température ambiante.
  12. Le film alimentaire permet à la pâte à biscuit roulé de refroidir et de retenir l’humidité.
  13. Lorsque la pâte à biscuit roulé Cyril Lignac a refroidi, retirez le film alimentaire, garnissez-la comme vous le souhaitez et enroulez-la.

Conseils :

Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par les graines d’une gousse de vanille.

Vous pouvez également faire la pâte à biscuit roulé au cacao en remplaçant 20 g de farine par la même quantité de cacao en poudre.

Vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude si vous voulez que la pâte à biscuit roulé soit encore plus légère.

Conservation :

La pâte à biscuit roulé Cyril Lignac peut être conservée enveloppée dans du film alimentaire pendant un à deux jours. Vous pouvez la congeler nature ou farcie.