À la maison, les rideaux représentent un élément esthétique auquel il est impossible de renoncer !

Ils se déclinent en différents tissus, en diverses formes et couleurs et sont toujours choisis avec le plus grand soin, car ils ont pour but de parer les pièces des motifs les plus disparates.

Cependant, leur utilisation n’est pas seulement réduite à un facteur esthétique et pour nous protéger de la lumière extérieure, ils peuvent en effet être une excellente méthode pour parfumer la maison.

Mais comment diffuser une bonne odeur quand on n’a pas le temps de les laver ? Voyons cela ensemble à travers quelques astuces très intéressantes !

Pour commencer : l’air !

La première règle à suivre pour que vos rideaux puissent sentir toujours bon et qu’ils n’accumulent pas de mauvaises odeurs est de laisser passer l’air !

Le discours vaut notamment pour les maisons où l’on a l’habitude de fumer à l’intérieur : la fumée qui ne sort pas par la fenêtre se dépose sur les rideaux. Le résultat n’est pas seulement l’odeur, mais aussi le jaunissement de ceux-ci.

Gardez donc vos rideaux et vos fenêtres ouverts au moins une heure par jour afin de laisser passer l’air vicié et d’avoir toujours une sensation de fraîcheur.

Spray parfumé naturel

Maintenant que vous connaissez la première règle, assurez-vous que vos rideaux sentent bon sans avoir à les laver constamment grâce à un spray naturel et parfumé ! Voici comment le fabriquer :

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 500 ml d’eau déminéralisée
  • 8 gouttes d’huile essentielle
  • 1 flacon pulvérisateur

Dissolvez la cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau, puis ajoutez les gouttes d’huile (vous pouvez opter pour le parfum de votre choix, même si celui à la lavande est le meilleur).

Transférez le tout à l’intérieur du flacon et agitez avant de vaporiser le mélange sur les rideaux, en respectant une distance de sécurité pour ne pas les mouiller excessivement.

Infusion de lavande

Voyons maintenant comment réaliser une infusion de lavande, qui peut vous être d’une grande aide pour parfumer tous nos rideaux !

Les fleurs de lavande dégagent beaucoup d’odeur, c’est pourquoi, lorsqu’elles sont placées dans de l’eau chaude, elles la rendent parfumée, et cela de manière tout à fait naturelle.

Il vous suffit de faire infuser 2 brins de lavande dans 800 ml d’eau ; lorsque vous éteignez le feu, laissez le couvercle sur le pot pendant une journée entière. Le lendemain, filtrez la solution obtenue et pulvérisez-la sur vos rideaux en gardant une certaine distance.

Laurier

Comment ne pas citer le laurier parmi les meilleurs ingrédients pour parfumer ses rideaux ?

Cette plante aux feuilles fantastiques est très adaptée pour purifier l’air, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

Il suffit de faire une infusion avec de l’eau et environ 4 feuilles de laurier, puis, comme décrit également pour la lavande, de laisser agir toute une journée et de filtrer le mélange. Ça y est, l’infusion est prête à parfumer vos rideaux !

Agrumes

Ceux qui préfèrent les parfums plus frais doivent absolument utiliser des agrumes pour préparer une solution idéale pour les rideaux !

Mettez le zeste et le jus de 1 orange ou 1 citron dans une petite casserole et remplissez-la aux 3/4 avec de l’eau, puis allumez le feu.

Portez à ébullition et ajoutez une pincée de bicarbonate de soude, puis éteignez et laissez refroidir. Quand le mélange a refroidi, filtrez-le et versez-le dans un flacon pulvérisateur, vous n’avez qu’à vaporiser sur les rideaux et le tour est joué !

Pétales de fleur

Les pétales de fleurs sont une astuce de grand-mère permettant de donner un bon parfum à notre maison !

Certains les utilisent même pour préparer un pot-pourri fait maison, afin de répandre son odeur et embellir les pièces.

Commencez par bien rincer les fleurs pour éliminer les insectes, la terre et autre (notamment si vous utilisez des fleurs de votre propre culture).

Ensuite, mettez-les dans de l’eau bouillante, mais pas sur le feu, laissez le couvercle et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Une fois refroidi, mettez le tout dans le flacon pulvérisateur et profitez du parfum lorsque vous le vaporisez sur les rideaux !

Menthe et eucalyptus

La dernière astuce que nous découvrons ensemble nécessite l’association de deux plantes fantastiques pour un parfum frais et intense sur les rideaux : la menthe et l’eucalyptus !

Faire pousser ces plantes à la maison est toujours une bonne solution, non seulement pour leur odeur, mais aussi parce qu’elles éloignent de nombreux types d’insectes.

Faites à nouveau une infusion d’eau et de 6 feuilles mélangées des deux plantes, puis versez le tout au vaporisateur et voilà, vos rideaux sentiront plus bon que jamais !

Avertissements

Ne pas utiliser les ingrédients décrits en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.