publicité

Comment parfumer la maison naturellement. Une méthode peu coûteuse avec des ingrédients naturels et faciles à trouver pour obtenir un parfum écologique sans contre-indications !

Je ne m’entends pas bien avec beaucoup de parfumeurs commerciaux parce qu’ils m’ennuient et je me mets souvent à tousser. Au fil des années, j’ai développé quelques parfums naturels que je veux partager avec vous !

Nécessaire :

  • bocaux en verre
  • vodka
  • café
  • vanille
  • épices
  • huiles essentielles

Comment parfumer votre maison avec des extraits concentrés

Pour les préparer, il faut un bocal en verre, y mettre quelques grains de café et recouvrir de vodka sèche (la moins chère du marché !), mettre le couvercle et bien secouer. À conserver dans le garde-manger pendant 10 à 15 jours. Ouvrez le pot et vous aurez une odeur agréable et intense !

La même méthode peut être utilisée pour préparer un pot à la vanille, et nous pouvons également utiliser les gousses de vanille restantes après la préparation de la crème.

On peut aussi utiliser un mélange d’épices comme la cannelle, les clous de girofle et l’anis étoilé.

Versez une cuillerée à café dans la soucoupe d’un diffuseur et diluez avec de l’eau, puis allumez la bougie et le parfum se répandra dans toute la pièce.

Nous choisissons le parfum en fonction de nos besoins. Par exemple, j’utilise le café lorsque j’ai besoin d’un bon coup de fouet pour travailler sur l’ordinateur, j’utilise le mélange d’épices lorsque j’ai besoin de me concentrer, et j’aime l’arôme de la vanille lorsque je veux me détendre, peut-être en lisant un bon livre.

Comment parfumer votre maison avec des huiles essentielles

Une autre méthode consiste à utiliser la chaleur du radiateur. Il suffit de verser quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans le diffuseur du radiateur. Par exemple, j’utilise l’huile essentielle de lavande dans la chambre à coucher car elle est relaxante.

Ou bien, le conseil de grand-mère est d’utiliser l’huile 31, une huile balsamique produite par différentes marques, elle est très intense et ouvre les poumons, très utile quand on a froid.

Dans la salle de bains, l’huile essentielle de citron convient très bien, parfois j’utilise aussi quelques gouttes de parfum, vous savez ces petits flacons de parfum dans la maison que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps ?

Si vous n’avez pas d’humidificateur, posez simplement une soucoupe sur le radiateur et mettez un peu d’eau et une cuillère à café de l’essence choisie…

Une méthode peu coûteuse, que ma grand-mère utilisait souvent, est préparée avec des écorces de mandarine et un bâton de cannelle. Vous mettez tout dans un sac en papier laissé ouvert et placé sur le radiateur. Le parfum n’est pas très perceptible, mais il est un excellent mangeur d’odeurs !

On peut aussi mettre des grains de café ou du café moulu dans le sac pour absorber l’odeur de la fumée.

N’oubliez pas que si vous voulez que votre chambre garde une odeur agréable et propre, il est important d’ouvrir les fenêtres en grand tous les jours pour changer l’air. Même pendant les jours les plus froids, nous éteignons les radiateurs, ouvrons les fenêtres pendant quelques minutes, puis fermons et rallumons les radiateurs !

J’espère que vous avez apprécié ces conseils, et si vous avez des trucs et astuces pour améliorer l’odeur de votre maison, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires !