publicité

Nous ne nous attendions pas à cela !

On nous a tous appris dès notre plus jeune âge à ne pas laisser le réfrigérateur ouvert trop longtemps. Cela entraînerait la perte de beaucoup de froid, ce qui est mauvais pour l’environnement. Pourtant, les recherches montrent que vous pouvez laisser votre réfrigérateur ouvert pendant un certain temps. Nous allons vous dire pourquoi.

Ouverture et fermeture à la vitesse de l’éclair

Que vous soyez en train de cuisiner ou d’emballer les courses, vous fermez toujours le réfrigérateur le plus rapidement possible. Vous avez l’impression que tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur est mieux protégé et que moins d’énergie est gaspillée. Mais est-ce vraiment le cas ? Des recherches menées par trois scientifiques de Malaisie ont abouti à un résultat qui va vous surprendre.

Flux d’air

Les chercheurs se sont demandé ce qui était le mieux : ouvrir brièvement le réfrigérateur pendant les quelques minutes ou le laisser complètement ouvert pendant ce temps. Leur expérience a montré que de l’air chaud et humide sort du réfrigérateur lorsque vous l’ouvrez et le fermez. Vous créez beaucoup de flux d’air, ce qui crée des turbulences. Plus vous ouvrez et fermez votre réfrigérateur, plus le flux d’air est important. Votre réfrigérateur doit travailler davantage pour maintenir sa température. Si vous ouvrez votre réfrigérateur pendant une période plus longue, il y a beaucoup moins de courants d’air et votre réfrigérateur ne doit pas travailler aussi dur.

Mais il y a un hic…

Les chercheurs montrent donc qu’il est préférable de laisser son réfrigérateur ouvert pendant un certain temps. Toutefois, il convient de noter que cela n’est bénéfique que si vous laissez votre réfrigérateur ouvert pendant quelques minutes. Si vous le laissez complètement ouvert pendant une demi-heure, votre facture d’énergie augmentera et les produits contenus dans le réfrigérateur resteront moins frais. Vous pouvez donc le laisser ouvert pendant un certain temps, mais n’en faites pas trop.