Par quoi les moustiques sont-ils attirés ? – voici pourquoi vous attirez les moustiques

Certaines personnes se plaignent d’être constamment la cible de moustiques. Il existe une raison bien précise pour laquelle certaines personnes sont totalement indifférentes aux moustiques, alors que d’autres voient ces insectes affluer vers elles.

Voici une raison possible pour laquelle les moustiques vous piquent

L’étude en question a été réalisée par l’équipe de recherche du Malaria Research Institute de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. En Zambie, ils ont essayé de comprendre comment les moustiques choisissent qui piquer, même à une distance considérable.

Ils ont placé de petites plates-formes à différentes distances et les ont chauffées à 35°C, c’est-à-dire la température de la peau humaine. Ils ont ensuite relâché les moustiques et observé leur comportement à l’aide de caméras infrarouges. En outre, ils ont diffusé l’odeur de quelques volontaires à proximité des plates-formes et ont également libéré du CO2.

Tout cela pour savoir ce qui attirait le plus ces insectes nuisibles. Les chercheurs ont ainsi constaté que la seule présence des plateformes chauffées n’attirait pas ces insectes. En revanche, s’il y avait également du CO2 à proximité des plateformes, les moustiques étaient plus attirés.

Mais ce qui a le plus attiré ces insectes, c’est l’odeur du corps humain. En effet, notre odeur change tout le temps : nous ne la percevons pas, mais les moustiques, eux, la perçoivent. La sueur, l’état d’excitation, le stress, la température, les aliments consommés, les médicaments, notre état de santé : tous ces facteurs combinés attirent plus ou moins les moustiques.

Dans le détail, ces insectes ont préféré piquer davantage les personnes qui avaient plus d’acides carboxyliques sur elles, ceux produits par les microbes de la peau. Les personnes qui sentaient l’eucalyptol, en revanche, les aimaient moins (selon les chercheurs, ces personnes mangeaient plus d’aliments contenant cette molécule).

Une autre chose qui attire les moustiques, ce sont les couleurs sombres. Ainsi, si vous êtes toujours victime des moustiques, pour éviter les piqûres, vous pouvez

  • Vous habiller de couleur claire en été
  • Utiliser des parfums ou des répulsifs à base d’eucalyptus, de citronnelle, de lavande, d’huile d’arbre à thé, de géranium, de Ledum palustre ou d’huile de Neem
  • Réduire la charge microbienne de la peau, éventuellement en intensifiant les douches
  • Essayer de limiter les états de stress et d’excitation

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.