J’ai toujours admiré les gens qui préparent le pain sans pétrissage. J’ai toujours été découragée de devoir passer toute la journée pour préparer le pain.

Puis j’ai découvert le pain sans pétrissage, très simple !

Comment faire un pain sans pétrissage

Ingrédients :

  • 455 g de farine
  • 3 g de sel
  • 3 g de sucre
  • 2 g de levure de boulanger sèche
  • 350 g d’eau à température ambiante

Préparation :

Vendredi soir

  1. Dans un bol, mélangez ensemble la farine,le sel, le sucre et la levure.
  2. Ajoutez l’eau et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients sont bien mélangés. Vous obtiendrez une pâte très douce et collante.
  3. Couvrez le bol avec le film alimentaire et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant environ 12-18 heures, c’est-à-dire jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Samedi après-midi

  1. Saupoudrez le plan de travail avec beaucoup de farine. Renversez la pâte sur le plan de travail.
  2. Pliez la pâte sur lui-même pendant quelques fois et puis formez une boule de pâte en tenant les plis vers le bas. Placez un torchon sur le plan de travail et saupoudrez-le de farine.
  3. Placer dessus la boulette de pâte et laisser lever encore une fois pendant quelques heures. Refermez le torchon sur le sur la boulette de pâte et laissez lever pendant deux heures, jusqu’au doublement du volume.
  4. Préchauffez le four à 250°C. Recouvrez une plaque à four de papier sulfurisé divisez la pâte en 4 parties.
  5. Façonnez vos baguettes et disposez-les la plaque bien espacées les unes des autres. Badigeonnez la surface d’huile d’olive et saupoudrez de gros sel (facultatif).
  6. Enfournez pendant 25 minutes jusqu’à dorure. Laissez-les reposer pendant 5 minutes avant de les transférer sur une grille.