Une recette pratique de pain maison sans pétrissage, nous allons voir ensemble comment faire votre pain pratique sans pétrissage et facile et rapide sans cocotte ni machine à pain. Il est parfait à préparer à l’avance car vous pouvez laisser la pâte magique reposer au réfrigérateur pendant une journée. On peut aussi le préparer la veille, le laisser au réfrigérateur pendant toute la nuit et le cuire le lendemain. Vous pouvez gérer le temps de levage comme vous le voulez : de 6 heures minimum à 24 heures maximum. C’est pourquoi je l’ai appelé un pain « pratique », précisément parce que vous pouvez le faire du pain quand vous avez le temps !

Comment réaliser un pain pratique sans pétrissage

Ingrédients :

  • 400 g de farine T 55
  • 300 ml d’eau
  • 2 g de levure boulangère sèche
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation :

  1. Mettez la farine dans un bol, ajoutez la levure boulangère sèche, une demi-cuillère à café de sucre pour activer la levure, le sel et mélangez avec vos mains.
  2. Dans un autre bol, mettez l’eau et versez la farine, petit à petit, en remuant à l’aide d’une fourchette. Ne vous inquiétez pas si la pâte semble un peu granuleuse, c’est normal !
  3. Une fois que vous avez ajouté et incorporé toute la farine, laissez la pâte reposer dans le bol, couvert d’un film alimentaire, pendant environ 10-15 min à température ambiante.
  4. Ensuite, prenez la pâte et, à l’aide d’une spatule, retournez-la plusieurs fois, puis laissez-la reposer pendant encore 10 min, répétez cette étape deux ou trois fois.
  5. Vous verrez votre pâte devenir de plus en plus lisse et homogène. Après environ 30 min et après avoir retourné la pâte deux ou trois fois, mettez-la à lever au réfrigérateur, toujours recouverte d’un film alimentaire.
  6. Lorsque vous décidez de faire cuire le pain, sortez la pâte levée du réfrigérateur, farinez le plan de travail (cette étape est importante car la pâte sera très collante) et abaissez-la avec les doigts pour former un rectangle.
  7. Faites deux fois des plis sur la pâte, en la fermant comme un sac, puis, en dernier en la pliant sur elle-même pour façonner une boule.
  8. Ensuite, placez-la dans un bol avec un torchon bien fariné à l’intérieur, je vous recommande de le fariner abondamment pour éviter qu’elle ne colle au torchon.
  9. Laissez le pain lever à nouveau jusqu’à ce qu’il double de volume, le temps peut varier mais cela prendra environ 90 min.
  10. Au bout de 90 min, prenez une casserole en acier ou en céramique allant au four, la mienne est de 21 cm de diamètre mais si vous avez une casserole plus grande ne vous inquiétez pas, le pain sera bien le même, seulement il sera un peu plus bas. Mettez la casserole avec le couvercle au four préchauffé à 230° C (Th 7/8) et laissez-la chauffer.
  11. Si vous n’avez pas une casserole allant au four, vous pouvez cuire le pain sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson.
  12. Sortez la casserole du four, et mettez la pâte à l’intérieur à l’aide du torchon.
  13. Mettez le couvercle sur la casserole et faites cuire à 230° (Th 7/8) pendant 30 min, puis ouvrez le four, retirez le couvercle et faites cuire à 220 ° pendant encore 20 minutes, jusqu’à ce qu’une belle croûte croustillante se forme sur le pain.
  14. À ce stade, votre pain sans pétrissage est prêt, sortez-le de la casserole et laissez-le refroidir complètement avant de le couper et de le servir !