Pain fait maison facile une fois que vous aurez testé cette recette, vous n’achèterez plus de pain, mais vous le ferez à la maison. Un pain maison croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et magnifique à voir. Une saveur qui rappelle le pain cuit au four en pierre. Voyons ensemble comment le préparer !

Comment faire du pain fait maison

Ingrédients :

  • 600 g de farine T 45
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 10 g de levure boulangère sèche
  • 8 g de sel
  • 340 ml d’eau tiède

Préparation :

  1. Dans un bol versez la farine et avec une cuillère en bois faites un trou au centre.
  2. Versez l’eau tiède, l’huile d’olive, la levure boulangère sèche, le sel et commencez à mélanger à la cuillère en recueillant, petit à petit la farine.
  3. Continuez à mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne maniable, puis pétrissez-la avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Huilez l’intérieur du bol et mettez-y la pâte, couvrez-la et laissez-la lever pendant une heure.
  5. Au bout d’une heure dégonflez la pâte, transférez-la sur un plan de travail et pétrissez-la pendant quelques minutes.
  6. Divisez la pâte en trois parties et façonnez trois boules.
  7. Abaissez chaque boule jusqu’à obtenir un disque plat tel qu’une pizza et roulez-le sur lui-même comme si vous deviez faire un gâteau roulé.
  8. Scellez bien les bords du bout des doigts.
  9. Répétez les mêmes passages pour les deux autres boules.
  10. Placez les pains sur la lèchefrite du four tapissée de papier cuisson et aplatissez légèrement les trois pains avec la paume de votre main.
  11. Recouvrez avec un torchon et laissez lever pendant 20 minutes.
  12. Au bout de 20 minutes faites trois entailles en oblique, avec un couteau bien aiguisé, sur chaque pain, puis badigeonnez avec un peu d’eau et saupoudrez avec de la farine tamisée.
  13. Enfournez à 200° C (Th 7) pendant 30 minutes.
  14. Votre pain fait maison comme chez le boulanger est prêt, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, délicieux !