publicité

Croustillante à l’extérieur, doux à l’intérieur, le pain fait maison sans machine est vraiment facile à faire avec ma recette !

Un pain fait maison avec une pâte facile à travailler, avec une haute hydratation  Faire du pain à la maison n’est pas difficile, il est très simple !

Pain maison avec une croûte croustillante et un parfum unique !

Comment faire un pain fait maison sans machine

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 300 g d’eau à température ambiante
  • 3 g de Levure de boulanger fraîche
  • Semoule de blé dur
  • 10 g de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez la farine avec la levure, le sucre et le sel. Si vous utilisez de la Levure de boulanger, vous devez la dissoudre dans l’eau avec le sucre.
  2. Dans le bol, versez l’eau peu à peu et commencez à pétrir à l’aide d’une fourchette. Mélangez en versant toute l’eau jusqu’à obtenir une pâte très douce et collante.
  3. Laissez la pâte dans le bol, recouvrez avec du film alimentaire et laissez lever pendant 6 heures. Reprenez la pâte, transférez-la sur un plan de travail.
  4. Saupoudrez de semoule de blé dur. Étalez la pâte en obtenant un rectangle.
  5. Repliez le rectangle en trois sur lui-même. Procédez à nouveau en donnant la forme rectangulaire à la pâte et repliez à nouveau.
  6. Donnez à la pâte la forme désirée. Placez-la dans une plaque à four rond 24 cm de diamètre recouverte de papier sulfurisé.
  7. Saupoudrez la pâte de farine et faites des incisions longitudinales à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.
  8. Enfournez à 250°C pendant 30 minutes puis à 220°C pendant 10 minutes. Sortez le pain fait maison sans machine du four et laissez-le refroidir sur une grille.