publicité

Le marbre est certainement l’un des matériaux les plus fascinants et les plus élégants que l’on puisse utiliser pour meubler un appartement. Les escaliers en marbre sont particulièrement ravissants par leur élégance et leur raffinement.

Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’un matériau particulièrement délicat qui nécessite un soin très particulier. Certaines astuces de « grand-mère » peuvent toutefois être utiles. Voyons donc comment nettoyer au mieux les escaliers en marbre.

Nettoyage des escaliers en marbre : ingrédients de base

Avant de commencer à nettoyer des escaliers en marbre, il est nécessaire d’éliminer les débris grossiers et la poussière. Utilisez un aspirateur ou un balai pour ce faire. Il existe également des chiffons spéciaux permettant de faire briller les escaliers après le premier essuyage.

Une fois cette étape franchie, il convient de fabriquer un détergent naturel, à partir de quelques ingrédients essentiels. Vous aurez donc besoin de bicarbonate de soude, de savon de Marseille, d’un demi-litre d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle, à votre convenance. Ce dernier apportera un parfum très intéressant.

Comment fabriquer un détergent naturel ?

Pour fabriquer un détergent naturel, il faut procéder comme suit. Mélangez tout d’abord le savon de Marseille avec le bicarbonate de soude, environ trois cuillères à soupe. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et surtout mousseux, sans grumeaux.

Si vous utilisez du savon en copeaux, commencez par le dissoudre correctement. Une fois que le mélange a été dilué et mélangé, conservez-le dans une bouteille pour le stocker en cas de besoin. Le nettoyant peut maintenant aussi être utilisé pour laver vos escaliers.

Après avoir dépoussiéré l’escalier en marbre, remplissez un seau d’eau tiède. Puis, ajoutez un demi-capuchon du nettoyant naturel créé et commencez à laver les escaliers avec un chiffon en microfibres. Séchez-le et essuyez-le doucement.

Essuyez également bien toutes les traces d’eau de vos escaliers, car elles pourraient être absorbées par le marbre, vous empêchant ainsi d’obtenir un résultat optimal. En effet, dans certains cas, le marbre peut même s’abimer à long terme.

L’astuce de grand-mère pour mieux nettoyer nos escaliers en marbre ne s’arrête cependant pas là. Vous pouvez utiliser un chiffon en laine ou même de vieilles chaussettes que vous ne portez plus, les placer sur un balai et, une fois les escaliers complètement secs, procéder en les essuyant plusieurs fois. Le résultat sera vraiment surprenant, vos escaliers seront plus brillants qu’ils ne l’ont jamais été.